Conversation 5976 - Misogynie, quand tu nous tiens

Anonyme
Lundi 21 avril 2003 - 23:00

est il vrai que selon la Torah la periode d'abstinence pendant la nidda, est de 7 jours seulement et que ce sont les rabbins qui ont ajouté les jours suivants, passant à 12 jours?
en y reflechissant, la polygamie etant autorisée dans le judaisme, les hommes n'y perdent rien: avec une femme intouchable pour cause de nidda, on peut aller rendre visite à l'autre ou aux autres! la seule à payer le prix c'est la femme, pas l'homme! une preuve de plus que les religions-toutes- ont été écrites par des hommes qui defendent leurs privileges

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 22 avril 2003 - 23:00

Sauf qu'à lépoque où les rabbins auraient "écrit la religion" la polygamie ne se pratiquait plus tellement et qu'aujourd'hui depuis mille ans elle ne se pratique plus du tout...
Et si vous étiez un homme vous sauriez peut-être mieux en quoi l'abstinence leur est plus difficile à tous égards et que pour "préserver leurs privilèges" ils auraient dû au contraire chercher des moyens de réduire la période de séparation et non de l'allonger.
J'ajouterai encore que la notion de "devoir conjugal" (au sens courant du terme) dans le judaïsme concerne les devoirs de l'homme envers sa femme et pas le contraire.