Conversation 60277 - Je prie ou je passe l'examen

Hipopo
Jeudi 8 décembre 2011 - 23:00

Rabanim,
J'ai un examen la semaine prochaine de 13h à 17h.
Minha gedola est à 13h05 et Shkia à 16h54.
Y a-t-il une koula que je pourrais utiliser pour l'horaire de minha ?

Précisions : L'heure de début des examens est toujours respectée, mais on ne sait jamais exactement quand un examen termine car il y a souvent de l'attente au début, ou des erreurs d'énoncé qui nous ajoutent du temps.

Si vous pouviez répondre assez rapidement, je vous en serais reconnaissant.

Gut shabbes

Rav S.D. Botshko
Samedi 17 décembre 2011 - 14:05

Si vous ne pourrez pas faire Minha, vous ferez deux Amidot à Arvit

Hipopo
Samedi 17 décembre 2011 - 23:00

Rabanim,
Je me permets de réagir à la réponse que j'ai obtenue de Rav Botshko pour la question 60277. Je vous remercie tout d'abord d'avoir pris le temps de formuler une réponse.

1. Le titre que vous avez donné à la question reflète que vous n'avez pas bien compris ma démarche. C'est dommage.
2. La tefilat tashloumin ne s'applique-t-elle pas uniquement dans le cas d'un OUBLI ?
3. Au final, vous n'avez pas répondu à ma question. Je reformule : Y a-t-il des opinions selon lesquelles on peut faire Minha avant le zman de Minha gedola ? Y a-t-il des opinions selon lesquelles on peut faire Minha après la shkia ? (je suppose que oui puisque les hassidim le font tous les jours) Jusqu'à quand ?

Je vous remercie et vous souhaite un Hanouka Sameah.

Rav S.D. Botshko
Dimanche 18 décembre 2011 - 19:38

Non, On ne peut pas faire Minha avant une demi heure après Hatsot., par contre on peut faire minha après le coucher du soleil avant la nuit.
On ne peut effectivement pas rattraper la tefila si on a fait exprès de ne pas prier, mais n'est appelé exprès que "celui qui ne prie pas par mépris sans aucun tracas" (citation du Berh yossef chapitre 108). et le Beth Yossef cite le Teroumat Hadechen (chapitre 5) qui dit que celui qui est allé réclamer une dette et que les discussions durent et qu'il ne peut se retirer sans perdre de l'argent n'est pas considéré comme ayant fait exprès, mais comme "Oness", c'est à dire comme cas de force majeure et peut rattraper la Amida.

Aussi, celui qui a raté minha pour un exament a le droit de rattraper la Tefila.

A-t-il le droit a priori de commencer l'examen en sachant pertinemment qu'il ne pourra pas faire minha?. Si c'est un examen important, la réponse est oui.

Et bien que le Rema explicite que l'on n'a pas le droit a priori de sauter une pruère pour ne pas perdre de l'argent, le Biour Halakha explique qu'il s'agit d'une perte d'argent qui n'est pas trop importante et selon le Aroukh Hashoulhan (chapitre 108, paragrape 7), il s'agit seulement d'un risque de perdre de l'argent, mais si la perte est avérée, on a le droit de perdre une Tefila et on pourra la rattraper après.
A mon tour de vous souhaiter à vous ainsi qu'à tous les cheelnautes Hanouka Saméakh.