Conversation 5065 - La femme et le minyan

Anonyme
Mercredi 5 mars 2003 - 23:00

Bonjour, je suis traditionnaliste sepharade, et lors d'un meeting à nice, j'ai rencontré un rabbin élève d'un rabbin renomme (donc ne serait-ce que par cette recommandation, je ne peux me permettre de mettre en doute ses paroles). Nous avons parlé du rôle de la femme juive dans un miniane. Celui-ci me certifia qu'une femme peut faire partie d'un miniane. Le rabbin de ma synagogue me certifie que non. Qui a raison ? dans la mesure ou vous allez m'apporter une réponse, pourriez vous svp me donner le texte ou effectivement une femme n'a aucun rôle dans le miniane, et par conséquent ne peut en faire partie. Merci à vous Mazal

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 16 mars 2003 - 23:00

Le Choulhane Aroukh ecrit que l'on ne peut reciter les prieres suivantes, qu'en presence de dix hommes adultes: Kadiche, Barekhou et Kedoucha (1).
Cette loi qui parait anti feministe me parait relativement simple a expliquer.
Il est impossible d'imposer aux deux membres d'un couple marie, ayant des enfants a elever et eduquer, de prier les deux en miniane, l'un d'entre eux devant s'occuper des enfants. Jusqu'au jour d'aujourd'hui, meme dans les pays les plus "avances", c'est la femme qui est en priorite responsable de l'education des enfants, c'est generalement elle qui a une propension a tenir ce role. L'obligation de prier en miniane incombe donc aux hommes, et l'on ne peut compter dans le miniane que ceux qui sont tenus d'y participer.

References: 1: O. H., 55, 1.

Anonyme
Jeudi 24 juillet 2003 - 23:00

Shalom,

merci pour vos reponses. J'aimrerai savoir pourquoi une femme ne peut compter pour completer un minyan . merci de votre reponse

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 30 août 2003 - 23:00

Etes-vous sûr(e) que nous n'avons pas encore répondu à cette question?
Si c'est le cas, reposez la, et nous le ferons.

Anonyme
Samedi 13 décembre 2003 - 23:00

Dans notre synagogue le samedi on a jamais le minyan qui nous permettrait de sortir le sefer Thora c’est comme ça chez nous à Charleroi en Belgique .

Ma question est la suivante : pourquoi ne peut -on pas compter les femmes se trouvant dans la synagogue de manière à ce qu’on est le minyan.
merci

Rav David Zenou
Dimanche 14 décembre 2003 - 23:00

Non c'est impossible, pour compter au mynian il faut 10 hommes de plus de 13ans.
Ne peut compter pour mynian que celui aui lui meme est obliger de prier. L'obligation de la femme a la priere etant diferente que l'homme (voir les reponses en rapport) elle ne peut faire partie des 10.