Conversation 67762 - Question carree
Kvod arav
Dans la paracha tetsave, il est dis au chapitre 28, verset 15-16 : " tu feras un pectoral de jugement ... Il sera carré, plié, un empan de largeur et un empan de longueur"
Je me pose donc la question suivante. Si la torah nous précise que le pectoral est carré, pourquoi parler de longueur et de largeur ? Il serait plus juste de dire "un empan de côté" puisque c'est un carré.
Je n'ai pas trouve de réponse dans rachi ..
Merci d'avance et chavoua tov
--
Question envoyée via l'application iPhone
Shalom,
Je crois que le Midrash HaGadol (sur le verset) répond à votre question.
En effet, il précise qu'il s'agit d'un habit dont la longueur est une coudée et la largeur un empan* et seulement plié, cela devenait un carré. Et c'est pour cela que la Torah précise bien que c'est un carré parfait - malgré les différences initiales quant à la mesure des deux côtés.
* Qu'est-ce qu'un empan ? Les avis sont partagés :
- 1/2 coudée selon certains (Tosefta Kelim, Baba Metzia 6:4; T.B. Erouvin 21a; Rambam Lois des ustensiles du Temple 9,6 ; Flavius Josèphe, Antiquités III 7,5)
Il semblerait également que cela soit l'avis du Midrash HaGadol précédemment cité.
- 2/5 de coudée selon d'autres (Resp. du Rashbam IX,10; Sefer H'assidim, 692 (éd. Mekitzei Nirdamim).
- 1/3 de coudée (selon le Qalir cité dans Tossafot - Erouvin 21a, s.v. Eh'ad).
- Philon dans ses "responsas" pense qu'il s'agit d'une coudée (siman 111) et il semblerait que cela soit également l'avis du Targoum Yeroushalmi sur Shemot 28:16. Mais cela remettrait en cause l'avis du Midrash HaGadol précédemment cité...
Cf. encore la note du Rav M.M. Kasher sur le sujet dans son h'oumash "Torah Shelema", parashat Tetzave, p. 167-168, note 61 qui approfondit bien le sujet.
Kol touv.