Conversation 6797 - Revenir de si loin...

Anonyme
Mercredi 21 mai 2003 - 23:00

bjr,il peut arriver qu 'un juif commette 1 issour passible de hayav kareth
mais si tel est le cas il ne fait plus partie du peuple puisu'il est excommunié.Et pourtant il est tjrs hayav des mitsvoth et il a la possibilité de faire techouva?De meme pour quelq' qui est hayav mita,s'il est hayav il ne devrait plus pvoir faire techouva ni etre soumis aux mitvot.Cependant on sait que meme le plus mécréant hachem peut le sortir de l'abiiii^me.Ces deux notions sont ambigues pour moi pourriez vs m'eclaircir?Amoins que ce soient des peines applicables seulement ds le beth din chel maala mais meme je ne comprend pas.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 1 juin 2003 - 23:00

Kareth n'est pas du tout une excommunication. Un Juif, même s'il a fauté reste Juif. Et l'excommunication ne s'applique que dans des cas très rares de renégats qui mettent en péril leur communauté.
Le Kareth pourrait effectivement être assimilé par approximation à "mita biydé chamayim".

L'acceptation de la Thora par Israël comporte comme clause expresse la possibilité de la Téchouva. En effet, nous sommes des êtres humains et pas des robots ni des saints. La faute est toujours possible, souvent probable. La Téchouva fonctionne alors un peu comme une soupape de sécurité. Et le fait d'avoir fauté ne nous rend pas du même coup quitte de la pratique des mitzvot ! On ne dira pas au voleur : "ah ! puisque tu as volé, maintenant tu n'as plus besoin de respecter la propriété d'autrui."
Nous sommes donc assurés par Dieu lui-même non seulement de la possibilité de la Téchouva mais aussi de son efficacité : "car Je ne souhaite pas l amort du pécheur, dit Dieu, mais son repentir ; qu'il revienne et vive !"