Conversation 68159 - Comment gérer un coup de foudre?

binyamin9
Jeudi 14 mars 2013 - 23:00

Chalom rav,

J'avais une question concernant une femme.
J'ai bientôt 20 ans et je connais depuis que je suis petit une fille religieuse avec des midots extraordinaire :bonté, gentillesse, générosité, bref toutes les qualités, je ne connais pas un seul défaut et je suis vraiment tombé amoureux d'elle il y a quelque mois de cela c'est venu soudainement, mais elle a 23 ans. Je ne sais pas comment réagir. Au début, j'essayais d'oublier me disant que c'était impossible (et qu'elle mérite vraiment beaucoup mieux que moi) mais plus le temps passe plus mon amour pour elle se renforce. Depuis que j'ai ressenti cette amour, j'essaye de m'améliorer en prenant la lait chamour, en allant à la prière le matin, faire minha et arvit tous les jours, les téhilims tous les jours et lire quelque halkhots chaque jour. J'essaye aussi de m'améliorer dans mes midots. Et depuis 2-3 mois je suis devenu chomer néguia.
Honnêtement, je prie fort pour que ce soit mon mazal. Est-ce une erreur?
Elle ne se doute pas que je suis amoureux d'elle.
Elle m'a donné l'envie de me renforcer dans la torah et je suis convaincu qu'avec une femme comme elle à mes côtés je pourrai encore plus m'améliorer dans torah et mitsvot.

J'ai besoin de votre aide rav.

Merci

Nathaniel Zerbib
Jeudi 4 avril 2013 - 15:14

Chalom Ouvrakha,

En complément a la réponse precedente, si vous vous sentez prêt moralement et techniquement a vous marier, l'age n'a pas d'importance. Surtout qu'une différence de trois ans est minime même lorsque l'homme est plus jeune. La nature d'une relation est liée au caractère et la maturité des personnes, pas à leur age.

Bivrakha.

binyamin9
Jeudi 28 mars 2013 - 22:00

chalom rabbanim

Comment gérer un coup de foudre?
Cela fait plusieurs mois que je suis tombé amoureux d'une fille (on a 3 ans d'écarts nos parents se connaissent très bien, nous habitons dans la même ville, mais je suis pas spécialement proche d'elle, on se parle de temps en temps à la synagogue)
Je voulais oublier au début parce que je la trouve si parfaite ( beauté et midotes extraordinaires) que je trouve qu'elle mérite beaucoup mieux que moi.
Mais au fur et à mesure mon amour pour elle grandit et je n'arrête pas d'y penser. Depuis, grâce à mon amour pour elle je m'améliore.
Depuis longtemps je faisais le minimum, mais maintenant je vais à la synagogue tous les matins, je prends le lait chamour, je lit les téhilims et des halkhots (yalkout yossef) chaque jour, et je suis devenu chomer neguia, j'essaye également de travailler sur mes midotes.

Je voulais vos conseils et de l'aide pour ma situation (segoulots ou prières) parce que ça me fait de plus en plus souffrir d'être amoureux d'elle à ce point sans que cela n'aboutisse un jour.

Pouvez vous aussi prier pour qu'elle soit mon mazal.

Merci beaucoup de votre aide par avance

Nathaniel Zerbib
Jeudi 4 avril 2013 - 15:04

Chalom Ouvrakha,

Si elle vous plait et qu'elle a une influence positive sur vous , pourquoi ne pas tenter votre chance en lui proposant (peut-être pas par voie directe mais par l’intermédiaire de vos parents ou d'une tierce personne) de vous rencontrer. La situation que vous décrivez n'est pas idéale et il faut absolument que vous soyez fixés. Si elle est intéressée par vous, ce serait extraordinaire ; rencontrez-vous en espérant que cela aboutisse (vous n'avez pas besoin de nos prières, faites tout ce qui est en votre possible pour que cela marche et priez par vous-même, nos Sages nous ont enseigné que celui qui prie pour lui-même est exhaussé avant celui qui prie pour autrui). Dans le cas contraire, il vous faudra l'oublier et ne plus lui consacrer vos pensées .

Behatsla'ha !

binyamin9
Mercredi 3 avril 2013 - 23:00

Pouvez vous me répondre à ma question 68400.
Elle me porte beaucoup à coeur

Merci par avance

Nathaniel Zerbib
Jeudi 4 avril 2013 - 14:21

Voila qui est fait.

binyamin9
Mercredi 3 avril 2013 - 23:00

Pouvez vous me répondre à ma question 68159, sa me tiens fortement à cœur. Je me sens perdu il me faut votre aide, vos réponses et vos bérakhot s'il vous plait.
Je me sens de plus en plus mal.

Merci par avance

Nathaniel Zerbib
Jeudi 4 avril 2013 - 15:09

C'est fait.