Conversation 956 - Alliance pour une femme et un homme

Anonyme
Mardi 30 juillet 2002 - 23:00

Pourquoi la jeune fille reçoit-elle une bague au doigt pour le mariage?
Est il interdit de mettre pour une jeune fille une bague au doigt du mariage?
D'ailleurs quel doigt est celui de la Torah?
Un homme a t'il le droit de porter une alliance (je sais qu'il y a des permissions selon les cas,pourriez vous nous indiquer quels cas?)

Rav David Zenou
Lundi 5 août 2002 - 23:00

Shalom,
L'homme sanctifie (consacre) sa femme en l'interdisant aux autres avec un objet de valeur. L'habitude est de la consacrer avec une bague, le Zohar donne plusieurs explications : l'une d'elle (Tikouné Zohar 10, 26a) dit que l'homme met les tefilines de la tete et du bras, rappelant notre engagement spirituel et matériel. De meme la femme le jour de son mariage rappelle ces 2 idées en mettant sur la tete une couronne ou un diadème, et sur la main la bague (voir sur ce point Tikouné Zohar 14, 84a). D'autres explications ont un rapport avec sa forme circulaire (voir idem 10,25b).
Le Tashbets (465) écrit que la valeur numérique de 'tabaat' (bague) est la meme que le mot 'kidoushin' (sanctification du mariage) avec le collel.
Il y a aussi d'autres raisons hilhatiaques.
Au niveau du peshat, de l'explication plus rationnelle, contrairement à tout objet de valeur, la bague, elle, reste sur le doigt de la mariée après le mariage, elle est là pour lui rappeler à tout moment qu'elle a été consacree par son époux. (Sefer Hahinouh, mitsva 552).

Le marié mettra la bague à l'index droit de la mariée (Baér étev, even aézer 27,1, Ben Ish Hai 1, choftim,9)
Si le marié se trompe et met la bague à un autre doigt, peut importe elle est sanctifiée (Nevé Shalom 55) l'important est qu'elle ait étendu son doigt de son propre gré et qu'elle la garde un petit moment sans la retirer. (Rivash 170).

Il n'y aucun problème à ce que une jeune fille porte une bague à l'index droit avant le mariage, au contraire, la raison pour laquelle nos sages ont préféré que la sanctification se fasse à ce doigt est que c'est le doigt ou les gens portaient leurs bagues.

Pour ce qui est de l'alliance masculine, il n'y a pas de problème à ce qu'un homme porte une alliance de type masculin pour se rappeler et montrer aux autres qu'ils est marié. Les sources hilhatiques à ce sujet sont nombreuses (par exemples: Choulhan Arouh 301,9 et 303,18. Voir aussi Assé Leha Rav 5,94)
Il faut éviter à tout pris une chose, c'est de donner la bague immédiatement après que le marié ait donné sa bague, de peur que cela remette en question la consecration que le marié accomplit. A la fin de la houpa la chose est tolérée a postériori par certains rabanim, en tout cas elle ne dira aucun langage de sanctification ou consecration en donnant l'alliance au marié. A priori, s'il veut mettre une alliance, il la mettra après la houpa discrètement.

Le port de l'alliance pour l'homme est donc permis, mais il faut etre adapte à son entourage, ainsi celui qui habite dans un quartier ou ce n'est pas l'habitude d'un homme religieux de mettre une bague, il vaudra mieux s'abstenir.

David Zenou

bounou
Dimanche 14 novembre 2004 - 23:00

RAV,
J aurai besoin de plus d information au sujet de votre reponse a la question 956, sur l aliance pour le marié ,je ne trouve pas les references que vous citez surtout ds la choulhan arouh (Choulhan Arouh 301,9 et 303,18. Voir aussi Assé Leha Rav 5,94)
Pourriez vous me donnez plus d info sur ce sujet et surtout pour l aliance de l homme?

Merci Rav,

Rav David Zenou
Mercredi 1 décembre 2004 - 23:00

Chalom,
Le choulhan Arouh parle du problème pour l'homme de porter une bague le chabbat. Ce qui veut dire que porter une bague est une habitude aussi masculine.

Le Rav Haim David Halevy (ancien grd Rabbin de Tel Aviv) écrit dans "asse leha rav" son responsa, qu'il n'y a pas de problème de porter l'alliance pour un homme. Il explique pourquoi de nombreuses personnes n'en portent pas. La raison est que puisque le chabbat certaines bagues posent problème, alors même en semaine il faudra éviter de les porter. C'est ainsi que l'écrit le Rambam qui interdit totalement le port de la bague pour l'homme pour cette raison.

Conclusion: Il est permis de porter l'alliance, cependant il y a lieu de s'abstenir pour tenir compte de l'autre opinion.