Conversation 68787 - Jouer avec le feu
Chalom,
1. On attend 24 heures avant de cachériser pour que le gout soit altéré.
Mais puisqu'on a la regle de kah bolo kah bolto (l'aliment interdit ressort de l'ustensile de la même manière qu'il est entré), vu qu'il ressort sous l'effet des 100¨° de la hagala, il devrait être cacher, tout de suite apprès, vu que l'aliment interdit ressort entièrement! De même pour un four que l'on met a 100° pour cuire toute sorte d'aliments: si on le nettoie et qu'on le met non pas a 100 mais a 200° (ou même 120° finalement) immédiatement après, il deviendra cacher, non?
2) De même, je crois que, pour un ustensile non cacher, l'aliment interdit ne ressort qu'en ayant atteint la température à laquelle il est entré? C'est jouer avec le feu que de dire cela, mais si on met un four à 300° pour cuire un aliment non cacher, puis qu'on se serve du four pour des aliments cachers (apres avoir nettoyé bien sur le four) a une température de 150°, THEORIQUEMENT le tout est cacher, non?
Merci de vos précisions.
Bonjour,
Vous faites une confusion entre 2 modes de cacherisation:
1 - Cacheriser par hagala (par eau bouillante) : dans ce cas, on attend 24 heures avant de cacheriser. En effet le gout "relache" par l'effet de l'eau bouillante, peut en theorie etre re-impregner les parois de l'ustensile.
Si il 'sest passe 24h, l'ustensile s'impregnera alors d'un "gout altere" ce qui est permis.
2 - Pour le 2eme mode de cacherisation, le liboun. Le plus simple est d'expliquer que la chaleur brule le gout impregne dans les parois. Ce qui explique que l'on exige la temperature "maximale" du four, et non une temperature "superieure" a celle de la cuisson..