Conversation 6947 - Document a conserver?
je me souviens, quand j'étais petit et que j'allais au talmud Thora, sur le tableau, était écrit tout en haut à droite (la premiere etait le beth...)
on m'a expliqué par la suite que c'était pour que le travail a acomplir soit sous la benediction de la Volonté divine...
ces 3 lettres se trouvent sur de nombreux documents religieux (sidra, comentaires...) et même des lettres envoyés par le consistoire, la synagogue...
ma question est de savoir s'il faut enlever ses lettres et les conserver avant de jeter un document les contenant (même des papiers sans ecrits sacrés), ou directement donner ces documents à la synagogue..
qu'en est il aussi des calendriers des anciennes années du consistoire ou des benedictions y sont apposés ?
Des documents où figure le Nom divin en toutes lettres ne peuvent pas être jetés et doivent être remis à une synagogue pour les faire enterrer (guéniza).
Des documents en tête desquels figurent les initiales beth-samekh-dalet (béssiata di-chémaya = avec l'aide du ciel) ou beth-ayin-hé (béezrat hachem = avec l'aide de Dieu) ou beth-hé (baroukh Hachem) n'ont pas de sainteté particulière (certains ont plus d'exigence pour le troisième cas). Il est toutefois préférable d'enfermer de telles correspondances dans une enveloppe et de les déposer à la poubelle plutôt que de les jeter irrespectueusement. Parfois, tout est dans le geste !