Conversation 70974 - Lire la thora c'est l'étudier ?
Shalom rabbanim
-J'aimerais savoir si lire le tikoun kor'im pour apprendre à lire une montée au sefer torah est considéré comme accomplir la mitsva d'étudier la torah ?
-Pour le chneeim micra veeh'ad targoum si nous pouvons faire 2-3 montées par jour pour terminer par exemple le mardi ou mercredi ?
Merci pour vos reponses
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Shalom,
1. Oui. (C'est pour cela que certains interdisent à un endeuillé de le faire).
2. Oui. L'essentiel étant de le finir chaque semaine ("yashlim parshiotav im hatzibour").
Kol touv
Au rav Sam Elikan
Shalom rav,
Voila dans ma question, la 70974, vous me dites que nous etudions lorsque nous lisons dans le tikoun kor'im mais j'ai remarquai que dans la question 29734 un rav disait que cela ne s'appelle pas etudier car on ne comprend pas ce que l'on dit.
Voilà j'espere que vous pourrez m'expliquer .
Et merci à tous les rabbanims pour le temps qu'ils prennent à répondre à toutes les questions.
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Shalom,
Cela dépend si vous comprenez ce que vous lisez ou pas, comme l'a bien dit Dr. Michaël Ben-Admon, dans sa réponse très complète que vous citez, au point 3... Il parle surtout des préférences dans l'étude et il est évident que l'on préférera étudier vraiment plutôt que de réciter des textes que l'on ne comprend pas. Pour ma part, je pars du principe que lorsqu'on lit on comprend ce qu'on dit. C'est ce même principe qui a fait prendre lieu à une discussion entre les rabbins si un endeuillé pouvait lire "shnaim mikra" alors qu'il lui est interdit d'étudier. Si ce n'est pas de l'étude - c'est permis, sinon - c'est interdit. Du fait que les deux avis existent, vous comprenez que c'est bien un sujet à discussion.
Kol touv
Au rav Elikan
Shalom rav
Dans ma question sur le fait s'il était obligatoire de comprendre ce que l'on etudie (71856), vous m'aviez dit que vous étiez d'accord sur le fait qu'il faut comprendre ce que l'on dit.
Pourtant, je viens de voir dans le livre en français "mon Choul'han Aroukh de poche" du rav Emmanuel Mimran p.161, n°4 "Notons qu'à la difference de la Torah orale (qu'il est nécessaire de comprendre), la lecture de la Torah écrite est une mitsva même si l'on n'en comprend pas la signification [bien entendu, la compréhension et l'approfondissement des versets augmente immensément le mérite de cette mitsva]
Fin de citation.
Voila et merci beaucoups pour vos réponses
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Shalom,
Je ne vois là aucune contradiction.
Comme je vous l'ai dit précédemment c'est un sujet en discussion, et vous citez un avis.
Kol touv
Shalom rabbanims
L'étude du 'hok léisrael doit elle être compris, ou juste une partie ou encore lire est suffisant pour le 'hok léisrael ?
Merci pour vos réponses.
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Shalom,
Comme dit, il vaut mieux comprendre ce qu'on étudie, c'est plus "effectif", c'est-à-dire que cela agit plus sur nous, toutefois lire sans comprendre, des passages de la Torah, etc. peut aussi être considéré, pour certains, comme de l'étude...
Il n'y a par ailleurs pas de "commandement" de lire le h'ok le'Israël, mais c'est un bon usage. Si on a le choix entre ça et une étude que nous comprenons - il vaut mieux étudier ce que nous comprenons.
Cordialement,
Chalom rav elikan
A propos de la question 72447, j'ai vu dans une réponse du rav chaya que le 'hok léisrael, il n'y a pas besoin de comprendre du tout mais juste de lire pour "nourrir les differentes parties de la néchama" et après retourner étudier,c'est à dire, lire rapidement le hok leisrael pour accomplir la "volonté du Kabalistique" puis retourner à son étude.
http://www.leava.fr/questions-reponses/pensee-juive/22484_question-john…
Peut être ai je mal compris donc si vous pouviez m'éclairer.
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Shalom,
Je ne crois pas que ce soit ce qui est marqué dans la réponse que vous citez.
Il dit juste qu'il ne faut pas retenir, mais cela ne vaut pas dire qu'il ne faut pas comprendre (1)! Il parle surtout de l'ordre et la valeur du H'ok Le'Israël.
Concernant notre question.
Dans la littérature rabbinique, les décisionnaires ne parlent à ma connaissance que d'une seule chose comme influençant sur l'âme alors qu'on ne la comprend pas (bien que cela soit aussi sujet à discussion et certains affirment qu'étudier sans comprendre ne sert à rien): il s'agit de l'étude du Zohar (2).
A part ça, étudier sans comprendre n'a pas de grande utilité, comme dit, mais cela peut être considéré, par certains, comme de l'étude quand même.
Kol touv
Sources:
(1) En outre, selon le Shoulh'an Arouh' HaRav (hil. Talmoud Torah, de l'auteur du Tanya, Rabbi Shneour Zalman de Lyadi, fondateur de H'abad) une étude qu'on ne retient pas - ne vaut rien
(2) C'est l'avis du Ari zal - cf. Reme"z sur Sha'ar Hakavanot, au début; Pele Yoetz, s.v. Zohar; H'ida Moreh Be'etzba 2, s.k. 44; etc.