Conversation 71908 - Le serpent de la Genèse

Google55
Samedi 5 octobre 2013 - 23:00

Bonjour messieurs les rabbanim,

J'ai quelques questions sur la parasha bereshit.

Première question :
- on dit que le serpent est en quelque sorte le yetser arah et qu'il a donc été créé pour faire office de "mauvais penchant".
Or, en tentant H'ava, il n'a fait que ce pour quoi il a été créé ! Pourquoi a-t-il donc été maudit ??? Il n'a fait que son travail et il l'a même très bien fait !

Deuxième question :
- Il est écrit H'ava est appelée "isha" car c'est de "ish" qu'elle a été tirée.
Or ce n'est pas de ish qu'elle a tirée, mais de Adam ! Elle aurait donc du s'appeller "Adama"...?

Troisième question :
- Adam a été créé "mâle et femelle simultanément", et Hashem n'a fait que séparer les deux genres afin que ces deux nouveaux êtres puissent s'associer et former un couple.
Or, le côté féminin extrait de cette créature "mâle/femelle" qu'est Adam sera appelé "H'ava", car elle sera la mère de toute l'humanité. Tandis que le côté masculin extrait de cette même créature qu'est Adam s'appellera également Adam. Donc pour être plus synthétique : Adam H'ava = Adam. Quelle est donc cette bizarrerie ??

Merci d'avance de vos réponses :-)

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 14 avril 2015 - 07:41

Nous avons là un exemple frappant des questions que provoquent des explications moralisatrices imprudentes lorsqu'elles se font prendre pour l'explication du pchat du texte (le pchat étant ce qu'on appelle le sens littéral - donc vrai - du texte..
Le serpent n'est pas "en quelque sorte le yetser arah". Ni en quelque sorte ni en aucune sorte. J'en dirai un peu plus ci-après. En tout cas une règle de méthode: un drach, c'est-à-dire un exposé se servant d'un aspect particulier d'un texte biblique pour énoncer une idée ou un principe moral est comme "fermé sur lui-même". On retient l'idée et on n'en infère ni n'en déduit rien qui dépasse le propos du drach.
Le serpent représente un état supérieur du monde animal et qui en est pour ainsi dire le syade le plus avancé et le plus élevé avant l'apparition de l'homme, la différence majeure entre l'homme et lui étant que l'homme possède une conscience morale ce qui n'est pas le cas du serpent. Celui-ci ne se détermine qu'en fonction de ses intérêts. Il est donc jaloux de ses "privilèges" perdus et vise à faire chuter l'homme pour retrouver sa place.

Il est préférable de poser les différentes questions séparément afin qu'elles puissent être classées chacune selon son sujet.