Conversation 72618 - Etudier sans mettre en pratique?
Bonjour,
J'aimerai savoir pour une question theorique sur le fait, dans le cas d'un nom pratiquant de la torah (pas chabbat, pas casher).
Premierement a t-il le droit d'etudier? Et deuxiemment estce que c'est mieux pour lui d'etudier ou de pas etudier? (S'il ne met pas en pratique consciemment ce quil etudie)
Merci beaucoup
David
Shalom,
1) Oui, c'est d'ailleurs un commandement. Tout juif a le devoir d'étudier la Torah.
2) Cette question est traitée dans le Kountrass Ah'aron du Admour HaZaken dans son Shoulh'an Arouh' HaRav, sur les lois d'étude de la Torah et la conclusion est claire: il vaut mieux étudier. Qui sait peut-être que par la suite ce sera mis en pratique ?
En tout cas, l'étude étant fondamentale, il y a une grande valeur à celle-ci pour elle même.
Cordialement,
Merci beaucoup, je ne sais pas si cela change, mais dans le cas d'une personne issue d'un millieu orthodoxe, qui connais tres bien les interdictions, qui ne les appliques pas mais qui veut quand meme etudier par plaisir intelectuel, as-t-il le droit? merci!
Shalom,
Selon l'Admour HaZaken, précédemment cité (1), cela ne change rien.
La lumière de la Torah influant sur l'âme, il accomplit au moins un commandement: celui d'étudier !
De plus, dans notre génération, nous disent de nombreux décisionnaires (2) - nous avons le devoir de rapprocher les juifs de leur racine, de leur identité, avec douceur !
Interdire dans un tel cas ne servirait donc à rien...
Puissions-nous tous faire teshouva, et voir bientôt, ensemble, la rédemption pleine et entière, avec la construction du Beit HaMikdash. Amen.
Cordialement,
Sources:
(1) Sh. Ar. HaRav, hil. Talmud Torah, cité dans la rép. 72618
(2) H'azon Ish YD 2, Rabbi de Loubavitch dans son comm. sur Iggeret HaTeshouva, le Rav Kook, etc..