Conversation 751 - Êtes vous Possek?

Anonyme
Lundi 15 juillet 2002 - 23:00

Le site est super. Juste dommage qu'il n'y ait aucun Rav H'aredi dans l'equipe qui, je le remarque, s'agrandit de jour en jour.

Autre remarque : More Tsedek, c'est pour les Mar'oth.
Rav, c'est un titre.
Mais etes-vous POSEK ?

Réponse collective
Vendredi 26 juillet 2002 - 23:00

Shalom,
Je ne comprends pas vraiment ce que vous entendez par harédi.
Harédi, comme vous le savez, vient de la racine ha-re-d qui veut dire craindre. Un "hared ledevar hashem" est celui qui craint le créateur. C'est la traduction fondamentale de l'expression. De même nous parlons du livre de moussar "sefer aharédim" qui est un livre de travaille sur soi et de crainte de D...
Dans cette optique tout les rabbanim qui vous répondent sont des harédim!

Si vous faites allusion à l'opinion en faveur du pays d'Israël, du peuple d'Israël et de la alya, il est vrai que les rabbanim de ce site sont montés en Israël comme l'exige la mitsva d'habiter en terre d'Israël, ils croient en l'importance d'agir en Israël. Il est évident qu'ils font passer leurs convictions dans les réponses qui traitent du sujet...

Les rabbanim de ce site ont étudié pendant un grand nombre d'années dans des yeshivot et kollelim, ils ont vécu avec de grandes sommités rabbiniques du pays. La plupart des rabbanim ont une ordonnance rabbinique du grand rabbinat d'Israel ou d'un rav reconnu. Pour la plupart ils sont rabbanim dans leurs communautés ou leurs quartiers et reçoivent régulièrement des questions de halaha et sont possekim pour ceux qui leurs posent des questions.
Les rabbanim de ce site ne répondent à une question que s'ils connaissent la réponse, et s'il y a une réponse ou un détail qu'ils ne connaissent pas ils le disent. Les rabbanim ramènent les sources de l'opinion donnée (si la source n'est pas inscrite vous pouvez toujours la demander au rav qui à écrit la réponse).

Les rabbanim de ce site sont la pour divulguer et propager la thora en essayant de répondre aux questions posées. Néanmoins, le rav de la communauté de celui qui pose la question est irremplaçable et il aura le dernier mot en temps que chef spirituel de sa communauté.

Remarque 1: Un moré tsedek est un titre donné par le grand rabbinat ou un rav reconnu qui permet de donné la halaha. Entres autres la halaha pour les mar'oth que vous avez citez (sur le site meme il y a quelques rabbanim qui sont experts en la matière et donnent régulièrement la halaha pour des mar'oth).

Remarque 2: Les rabbanim ne sont pas des copies conformes, il y a des différences qui se retrouvent dans le style des réponses.

Nous vous souhaitons une grande réussite dans l'étude de la thora.

L'équipe de CHEELA