Conversation 77693 - Vendre la maison à ma nounou

Celinews
Mercredi 1 avril 2015 - 23:00

Bonjour,

Je souhaite vendre mon appartement pour Pessah mais la nounou de mon bébé doit passer déposer quelque chose (elle a les clés toute l'année). Je lui ai expliqué que ma maison ne m'appartiendrait plus et j'aimerai lui "vendre". Quelles sont les modalités pour que ma maison soit bien "vendue" pendant Pessah a un goy? Car si je passe par les ventes auprès du Beth Loubavitch ou du Consistoire, elle n'a pas le droit de passer, si?
Merci beaucoup et hag Sameah

Rav Samuel Elikan
Jeudi 2 avril 2015 - 14:32

Shalom,

Je tiens d'abord à vous signaler qu'il faut vous dépêcher car on ne peut vendre, a priori, que jusqu'à demain (vendredi), avant l'heure de l'interdiction de tirer profit du h'ametz (généralement indiqué dans les horaires communautaires) !

Je vais diviser votre question en deux parties :

1) Peut-on vendre la maison à un non-juif et laisser la clé à un autre non-juif pour qu'il vienne pendant la fête ?

2) Quelles sont les modalités pour vendre ma maison à un non-juif ?

Réponses :

1) Il n'y a aucun problème à celui puisque vous ne vendez absolument pas l'appartement, mais le h'ametz qui y est contenu. C'est à dire que la seule chose que vous vendez est le h'ametz. L'appartement reste en votre possession. Si elle passe toute l'année et a les clés, elle peut venir. Simplement, elle ne pourra pas toucher au h'ametz qui ne vous appartient désormais plus.

2) C'est assez complexe et il vaut mieux ne pas entrer là dedans si on n'en a pas la nécessité.

Je crois donc que dans votre cas, le mieux c'est de laisser les rabbins travailler et leur donner la permission de vendre votre h'ametz, ainsi vous n'aurez pas besoin de trop vous casser la tête. Pessah' est la fête de la Délivrance après tout...

Pessah' sameah' vekasher.
Cordialement,