Conversation 781 - Quand dire "Boré Néfashot"?
On fait boré nefachot quand on mange quoi ?
Je sais qu'on fait quand on boit quelque chose...
La bérakha de boré nefachot est une des Bérakhot Akharonot, c à d des bénédictions que nous disons après avoir consommé un aliment.
Cette bérakha est récitée après avoir mangé un fruit, (sauf si on a consommé un des "7 fruits d'israel": raisin, figue, grenade, olive, datte. Dans ce cas là on recite la bérakha "méein chaloch": "al arets veal peri aets…") ou un légume. On récite cette bérakha quand on a consommé aussi un aliment qui n'est pas végétal comme de la viande, du poisson, un oeuf. Quand on boit une boisson nous récitons aussi cette bérakha sauf pour le vin. Après le vin nous récitons : Al aguéfén véal péri aguéfén…
Shalom
En rapport avec la réponse 781
Bonjour
1 Je souhaitais savoir l'ordre des bénédictions finales si il y en avait un à respecter ?
2 Pour la bénédiction avant si il y a plusieurs des fruits d'israel quel est l'odre de priorité ?
3 Pour la bénédiction avant si il y a plusieurs des céréales quel est l'odre de priorité ?
4 est ce que mezonot meme sur du riz est prioritaire ?
5 L'ordre est bien 1 Mézonot ; 2 Hagéfen ; 3 Fruits d’Israel ; 4 Haets ; 5 Aadama ; 6 Chéakol ; 7 Produit odorant ?
6 Si l'on a fait un repas avec du pain et que l'on mange un fruit ou un dessert, il faut faire la benedictions sur tout type de dessert ? et comment fait on pour les bénédictions finales?
Je pense qu'avec toutes ces réponses je ne devrai plus avoir de doute.
Merci d'avance
Kol Tov.
Chalom,
1. Oui. L'ordre des priorites est exactement le meme que celui des benedictions initiales. On dit 'Al Hami'hya avant Borei Nefashot, et de meme lorsque l'on mange plusieurs types de nourritures necessitant un 'Al Hami'hya different, les priorites sont les memes. Cf. Choul'han Aroukh 208:12, Yabia Omer 5:17:7.
2. Ble, orge, olives, dates, raisins, figues, grenades. (CA 211:4)
3. Ble, orge, epeautre, seigle, avoine.
4. Le Mezonot sur du riz vient apres le mezonot sur une autre cereale, et apres hagefen sur du vin (Michna Beroura 211:24), mais avant un Ha'Etz meme si c'est un des fruits d'Israel.
5. Correct (le produit odorant n'a toutefois pas completement sa place dans votre liste de nourritures).
6. La question de la benediction initiale sur le dessert est complexe. Tout le monde la recite, je crois, sur des fruits ou sur du chehakol. Pour les gateaux (et les differents types de gateaux), je vous laisse voir les reponses deja donnees. Dans tous les cas, le Birkat Hamazon compte comme benediction finale generale (pas besoin de rajouter un borei nefachot).
Ce domaine de l'ordre des priorites est loin d'etre facile, et demande, pour etre traite completement, plus que ces quelques lignes. D'autres facteurs entrent encore en ligne de compte, pour departager des nourritures de "meme niveau" - nourriture entiere (fruit intact) ou non, preference personnelle ('haviv), etc.