Conversation 78961 - Etude du judaïsme par un non-juif

Islah
Dimanche 18 octobre 2015 - 23:00

Monsieur,

Je ne suis pas juive mais je m'intéresse beaucoup aux religions "solides" et "vivantes" ainsi que leur rapport avec la société, la façon dont leurs adeptes les vivent ainsi que le rôle qu'elles pourraient jouer dans le monde.

De ce fait, comme le judaïsme est une tradition que je pense particulièrement solide, vivante, intéressante, etc., je regarde régulièrement des cours de judaïsme en ligne, par exemple.

Seulement, je sais qu'il est interdit d'enseigner la Thora aux non-juifs (sans savoir réellement quelle est la portée de cette interdiction), et je ne voudrais pas être irrespectueuse des convictions d'autrui et faire fauter ces rabbins malgré eux. Ça aura peut-être l'air bizarre comme vision des choses, je le conçois, mais étant moi-même "religieuse", croyante, pratiquante (en effet je suis musulmane), je comprends les blessures que peuvent occasionner l'irrespect envers les convictions d'autrui, et on m'a appris à respecter les autres.

Ma question est donc simple : dans quelle mesure un non-juif peut-il apprendre des choses sur le judaïsme, est-ce que les rabbins fautent si leurs cours de Thora sont visionnés par des non-juifs, si leurs livres sont lus par des non-juifs ?

Je précise que je ne regarde pas vraiment de cours plus "techniques", mais je lis et regarde des choses sur l'eschatologie juive, l'actualité vue par certains rabbins, les réflexions sur l'histoire, ainsi que de temps à autre des cours sur de grands sujets généraux comme l'identité , l'avenir du monde, l'importance de la foi, de la religion, car c'est toujours intéressant d'avoir des visions différentes sur ces sujets qui sont intéressants pour tout le monde.

Merci d'avance Monsieur le rabbin pour la réponse que vous pourrez m'apporter. Shalom.

Rav Samuel Elikan
Mercredi 28 octobre 2015 - 05:00

Shalom,
Je comprends parfaitement votre intérêt.
Personne ne commet d'interdit en cela.
Je vous invite à consulter la 54897.
Cordialement,