Conversation 79086 - Prière inclinée
Chavoua tov Rabbanim,
Je voulais savoir pourquoi dans la amida, c'est écrit dans le pata'h eliahou qu'il faut se prosterner en disant "barou'h ata achem.."a la première bénédiction de la amida, et la deuxième (maguen avraham) et c tout..
Ma question : pourquoi on ne se prosterne pas obligatoirement dans les autres bénédictions de la amida jusqu'à "ossé chalom..." ???
J'espère que vous avez compris.
Merci d'avance l'équipe.
--
Question envoyée via l'application iphone
Chalom,
On s'incline en debut et fin de la premiere benediction (aux deux endroits ou vous avez dit) ainsi qu'en debut et fin de Modim ("Modim" et "Baroukh ata Hachem (Hatov chimkha oulekha naei lehodoth)" parce que ces benedictions sont les plus importantes et ce sont celles pour lesquelles un effort particulier de concentration est requis. [cf. Choul'hane 'Aroukh OH 101:1, Michna Beroura 3]
D'accord, j'ai compris.
Mais on pourrait bien faire de même dans toutes les bénédictions à partir de ata kadosh etc ..jusqu'à modim ou pas ?
Chalom,
Nous avons vu precedemment pourquoi nos Sages ont institué de s'incliner specifiquement en debut et fin de ces 2 benedictions.
Il en resulte que s'incliner en debut ou fin d'une autre benediction serait comme deraciner cette Taqana et ferait passer la personne agissant de la sorte pour un etre pretentieux se considerant plus pieux que les autres...
Neanmoins, au milieu des benedictions (ni debut ni fin), cela demeure autorisé.
[cf. Choul'hane 'Aroukh OH 113:1, Michna Beroura 2]