Conversation 7962 - Enfants d'un premier mariage pendant la houpa
Kvod HArav, Chalom!
je vais, avec l'aide de Dieu, bientot avoir la chance de creer ma "maison" en Israel.
Ma future epouse est divorcee avec un enfant.
Est-il interdit a l'enfant (6 ans) de participer au mariage?
Si oui, s'agit-il seulement de la Houpa ou de la fete aussi?
Est-ce un interdit ou une recommendation?
Est ce que si ma compagne est embarassee par cette situation, pensant que c'est une bonne chose que l'enfant assiste pour la relation entre l'enfant et moi, est-il possible qu'il participe au nom du Chlom-Bait.
Toda Raba.
C'est plus une coutume qu'une véritable interdiction. Cela se fait entre autre à l'égard du père biologique de cette enfant, qui est en droit de ne pas apprécier cette situation.
Les intentions de votre nouvelle future épouse sont louables, mais je ne suis pas sûr que la présence de votre enfant soit absolument nécessaire à l'établissement de bonnes relations.
Il serait préférable, pour se plier à la coutume que l'enfant n'assiste pas à la H'oupa, et n'assiste qu'à la fête qui suivra.
Kvod Harabanim,
j'ai pose a 2 reprises une question qui est restee sans reponse... en esperant que jamais 2 sans 3 ne s'appliquera pas la! :(
suite a ma question 7962, eet a la reponse que j'ai recu, je voudrais savoir si le pere biologique de l'enfant n'est pas juif, est ce que la reponse donnee en ce qui concerne la situation genante envers ce dernier est elle de rigueur sachant que selon la halakha, le pere non-juif d'un enfant de mere juive n'est pas son pere puisqu'il appartient a un autre peuple.
merci de votre reponse.
Rien n'est de rigueur et en la matière c'est plus une question de courtoisie et de délicatesse à l'égard des sentiments des personnes concernées que de halakha.