Conversation 8010 - Responsabilite envers les fautes des autres

Anonyme
Mardi 8 juillet 2003 - 23:00

Shalom aux rabbanim,

Je vous raconte ma petite histoire pour avoir confirmation sur l'attitude à adopter.
En sortant d'un cours de torah,tard dans la soirée je me suis retrouvée seule dans le métro et au moment ou je pensais qu'il ne pouvait rien m'arriver car j'étais sous la protection d'Hachem,un individu m'a demandé s'il pouvait passer avec moi car il n'avait pas de ticket,hors dans mon élan de confiance en D.ieu et ma volonté de le réprimander sur le fait qu'il n'a pas à passer sans ticket(il s'agisssait d'un non juif mais le vol fait partit des lois noahides?),je lui ait refusé le passage,et...il m'a craché à la figure!!
Pouvez vous à votre tour me réprimander sur l'attitude que j'aurais du adopter!et sur ma façon de penser la confiance en D.ieu sur un trajet de nuit et le fait qu'on ne doit pas avoir peur des hommes.
La situation s'est répétée ce matin car un non juif qui n'avait pas non plus son ticket voulait passer avec moi mais uniquement pour ressortir de l'autre côté du quai,est ce que dans ce cas je pouvais le laisser passer?
Aussi ,suis-je responsable du vol que commet un juif en ne payant pas son ticket si je l'incite à faire un certain trajet en ma compagnie sachant que délibérément il ne paye jamais?
Merci encore Rav pour vos réponses.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 12 juillet 2003 - 23:00

Nous ne devons être la cause de fautes d'autres personnes, mais je ne suis pas sûr que cela concerne les non Juifs (par manque de temps, je n'ai pas vérifié ce dernier point). En tout état de cause, vous n'avez pas à vous mettre en danger à cause de cela, surtout tenat compte que si cette individu ne fraude pas grâce à vous, il touvera très facilement le moyen de le faire par ailleurs.