Conversation 81663 - La prophétie reviendra donc?

jerem05
Dimanche 9 octobre 2016 - 23:00

Bonjour, j'ai lu dans plusieurs de sites que la prophétie ne pouvait résider en Erets Israël que quand plus de la moitié des juifs sont en terre sainte.
Connaissez vous la source de cette affirmation?

Pensez vous que la prophétie reviendra une fois que la moitié des juifs feront leurs alyot?

Cordialement.

Rav Samuel Elikan
Jeudi 27 octobre 2016 - 04:57

Shalom,
Il semblerait effectivement que ce soit l'opinion de Rabbi Yehouda HaLévy dans son Kouzari (V, 23).
Cordialement,

jerem05
Mardi 1 novembre 2016 - 23:00

Bonjour, merci pour votre réponse, j'ai le la réponse 23 du 5e livre du Kuzari et je ne vois pas une opinion proche de ce que je vous parlais.
Il semblerait que Yehoudz Halevi parlera de la providence Divine qui reviendra avec Machiah non?

Enfin plus exactement, c'était plus précisément sur "la moitié des juifs en Israël" qui m'intéressait, connaissez vous un sujet en parlant?

Cordialement.

Rav Samuel Elikan
Mardi 8 novembre 2016 - 04:48

Shalom,

1. Pour lui, la Providence Divine et la prophétie sont intrinsèquement liées, comme il le dit à plusieurs endroits. C'est donc, comme le notent plusieurs de ses commentateurs (ad loc), que telle est son intention.

2. Sur la moitié des juifs, je ne sais pas. J'imagine que c'est lié à l'idée de majorité. En effet, le Sefer HaH'inouh' écrit (comm. 95) que l'on doit construire le Temple dès que la majorité du Peuple est en Israël et comme le note le Maharam Shick dans ses commentaires (ad loc), il faut pour cela un prophète, qui viendra alors (selon ce qu'il a entendu de son maître, le H'atam Sofer). Les disciples du Rav Kook (le Rav HaNazir dans "Kol HaNevoua" et le Rav Moshé Tzvi Neria dans "Tznif Melouh'a") reprennent par ailleurs cette idée.

L'idée est que s''il y a plus de la moitié, c'est généralement considéré comme "majorité" et selon le principe affirmant que la majorité est semblable à la totalité ("roubo keh'oulo" - cf. TB Nazir 42a et Horayiot 3b ; resp. H'atam Sofer OH §140 ; Maharatz H'ayot sur BK 27b), ce serait considérer que tout le Peuple est là.
(Cette idée se retrouve dans le resp. Yeshouot Malko du Rav Israël Eliahou Yehoushoua Trunk de Kutno, YD §66, p. 148 pour légitimer la construction du second Temple - cf. cependant resp. Binyan Tzion I, §180 qui limite le principe de "roubo keh'oulo" à la coiffure du Nazir...).

Cordialement,