Conversation 8208 - Bourse d'etudes contre allocations de revenus

Anonyme
Mercredi 16 juillet 2003 - 23:00

Bonjour Rav,

je dois partir si D. veut en province pour étudier la torah mais disposant d'insuffisament de moyens pour rembourser le séminaire,je pourrais à cet effet obtenir une allocation de logements ,seulement celle-ci se fait au détriment des prestations familiales que ma mère touche.
Ma question est liée au fait de savoir si je peut bénéficier de cette offre sachant que je peut accentuer les ressentiments qu'elle éprouve contre moi et/ou contre la torah si je l'accepte (elle pourrais le prendre contre elle étant donné qu'elle même refuse de me payer une partie du séminaire,et moi je culpabilise comme toujours).
Dois je continuer de faire confiance en D. sachant que si je refuse la perche qu'il est peut être entrain de me tendre,la somme manquante que je dois trouver en un mois relève du miracle,bien que j'ai fais ma hischtadlout nécessaire pour trouver du travail (excuse moi au passage Hachem pour le manque de confiance que traduit ma question mais tu sais que je dois apprendre pour comprendre la meilleure attitude!).
Merci Rav.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 11 décembre 2003 - 23:00

Je vous prie d'accepter nos excuses pour le retard apporté à cette réponse, qui fait qu'elle n'est peut être plus d'actualité.
Mais je préfère de toute façon ne pas y répondre, et je vous explique pourquoi: vous voulez étudier dans un séminaire et vous rencontrez des difficultés financières à le faire. Dirigeant moi-même un établissement où on étudie la Tora, je peux vous assurer que jamais au grand jamais nous n'avons refusé d'accepter une élève faute de moyens financiers. J'ose espérer qu'il en est de même pour le séminaire auquel vous voulez vous inscrire, et que demandant l'avis du Rav qui le dirige, vous l'associerez aussi au besoin de trouver une solution en conformité avec la Halakha.
Bonne chance.