Conversation 83024 - Ne pas s’essuyer les mains sur ses vêtements ?

rouroup.
Dimanche 13 août 2017 - 12:00

Chalom !

Est-il vrai qu’il ne faut pas s’essuyer les mains sur ses vêtements car cela est mauvais pour la mémoire ?

Merci beaucoup pour tout votre travail !

Rav Samuel Elikan
Dimanche 10 décembre 2017 - 15:41

Shalom,

Il est effectivement rapporté par le Maharam de Rottenburg (1) que le fait de se sécher les mains volontairement, lors de "netilat yadayim", à son "h'alouk" que l'on pourrait traduire comme "camisole" ou habit inférieur, engendrerait l'oubli de la Torah qu'on aurait étudié.

Il se base sur ce qui est dans le Talmud de Babylone (2) concernant quiconque boirait des eaux "restant après lavage".

L'idée talmudique est intéressante : le fait de "boire", d'ingérer de l'eau qui aurait servi à se laver engendre l'oubli. C'est-à-dire que ce que nous buvons, tout comme la Torah que nous étudions qui est comparée à l'eau, doit être "propre", ne peut pas avoir "servi" auparavant à nettoyer autre chose. 

De là, le Maharam a compris que toute utilisation de l'eau servie au nettoyage (des mains) engendrerait de l'oubli. Quel saut conceptuel ! Pourtant, il semblerait bien qu'il s'agisse du même principe : l'eau du lavage ne peut être réutilisée, on ne peut pas en profiter, même si c'est en s'essuyant ! 

Ces propos sont rapportés par le Orh'ot H'ayim (3), le Maguen Avraham (4), le Sh. Ar. HaRav (5), le H'essed LaAlafim (6), le Kaf HaH'ayim (7), le Ben Ish H'ai (8) et par le Mishna Beroura (9), ainsi que par le Rav Itzh'ak Yossef (10).

Plusieurs décisionnaires se sont posé la question si on disait cela aussi concernant d'autres habits et lorsque ce n'est pas dans le cadre d'une ablution rituelle (11). Rien n'est moins évident.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un usage basé sur une idée, un concept à comprendre.

De manière générale, si ce n'est pas notre usage ou en cas de doute, ou encore si cela n'a pas été fait volontairement - il n'y a pas à s'en faire pour sa mémoire! Par ailleurs, le meilleur moyen de lutter contre la perte de mémoire concernant la Torah, c'est de l'étudier plus.

Cordialement,

 

Notes :
(1) Tashbetz Katan §287.
(2) Horayot 13b.
(3) hil. Talmud Torah §25
(4) OH 158, s.k. 17
(5) H'abad - OH 158,18
(6) id. s.k. 4
(7) Pallachi - §22, al. 4
(8) 1ère année, par. Shemini, al. 8
(9) ad loc. s.k. 44
(10) Yalkout Yossef, Netilat Yadayim ouBerah'ot, O.H. 158, al. 16 et plus en détail dans la note 16
(11) cf. Pri Megadim Eshel Avraham OH 158, s.k. 17; Yaffé LaLev t. I, §158, al. 10; Nefesh H'aya (Margaliot) §2 ; resp. Rivevot Efraim I, §126.