Conversation 84136 - Étudier ou travailler ou les deux

pierre78
Jeudi 17 janvier 2019 - 21:05

Chalom

Merci pour les réponses !

Ma question un peu surprenante. Si quelqu'un a du temps pour étudier la torah faire du hessed etc... mais qu'il sait que dans six mois par exemple il va devoir travailler à fond la caisse. Est ce qu'il vaut mieux dès maintenant diminuer la torah et augmenter le travail de manière à anticiper les six mois ce qui permettra de moins travailler après ?   Ou alors continuer à fond la torah jusqu'à arriver à la date où bim faut travailler.

La première solution me paraît mieux mais d'un autre côté qui dit que dans six mois la personne d preserve sera toujours en vie ? En effet on peut dire que toute mitsva est bonne à prendre à saisir. Car de plus d. Peut faire miracle nous donner braha etc... il me semble avoir entendu dans cet ordre d'idée une histoire sur le hafets haim qui des qu'il avait gagné assez pour manger la journée il fermait boutique. Mais est ce réalisable ?

Dans le camp de la première idée on peut également dire que ce n'est pas tant la torah qui compte que la manière dont on l'intègre donc il faut garder une harmonie entre la vie "standard" et la torah. Ce qui compte c'est de progresser et donc il est préférable d'anticiper et de lisser.

Kol touv

Rav S.D. Botshko
Mercredi 22 mai 2019 - 05:46

On doit toujours étudier, la quqntité étant à la discré&tion de chacun

C'ests une obligation de gagner sa vie et de subvenir aux besoins de sa famille.

Comment gére cela. A la disccrétion de chacun, selon ce qui convient à son être.