Conversation 84466 - Couple concubin fiancé mais non marié

lilooo
Samedi 31 août 2019 - 23:30

Bonjour,

Je voudrais connaître le statut religieux d’un couple qui vit en concubinage depuis plusieurs années (plus de 10 ans). Les 2 personnes sont juives, fiancées depuis plusieurs années mais elles ne sont pas mariées et n’ont pas d’enfant. 

La bague de fiançailles a été donnée dans un premier temps (bague pas mise au doigt), puis une petite fête a été organisée avec seulement les proches où la jeune fille a demandé à l’homme de faire une vraie demande et d’enfiler la bague de fiançailles (pas un anneau mais bague avec petit diamant) mais sans témoin direct (le couple était dans une pièce ouverte et les autres personnes dans d’autres pièces). Parmi les personnes présentes dans une autre pièce seul un homme était shomer Shabbat. 

Quel est le statut de ce couple ? 

En cas de séparation, un guett doit il être donné ? La femme peut elle potentiellement se marier au consistoire avec quelqu’un d’autre ou doit-elle recevoir un guett avant ? Un enfant avec un autre homme serait il mamzer ?

Si ce couple de concubins et fiancés avaient par la suite un enfant et se mariaient avant ou après sa naissance, la « régularisation » de leur union pourrait elle être rétroactive (et si oui à quelle date)? La ketouba peut elle mentionner que le couple est ensemble depuis x temps et considéré comme marié depuis x années, ou mentionner une date antérieure? 

Le statut serait-il différent s’ils avaient un enfant sans se marier (pas considérés comme mariés s’ils sont seulement concubins et fiancés sans enfant, mais considérés comme mariés s’ils avaient plus tard des enfants, même s’ils ne sont pas officiellement mariés)? 

Merci par avance 

 

Rav S.D. Botshko
Lundi 2 septembre 2019 - 05:01

Notre réponse n'est qu'à titre indicatif, une question de ce genre devant être traitée par un tribunal rabbinique compétent qui interroge et reçoit tous les éléments nécessaires.

A priori, ce couple n'est pas marié et il n'y a pas besoin de guett pour se séparer.

Les enfants qui naissent de cette union sont "cachères" ,que ce soit avant ou après régulation de leur situation.

La ketouba ne mentionne pas le passé.