Conversation 84516 - Je serai ce que je serai, vraiment ?
Chalom Rav Samuel Elikan
1) Est-il raisonnable de penser que dans la réponse de D.ieu à Moshé : « Je serai ce que je serai », D.ieu s'adapte au fur et à mesure aux choix que fait l'humanité ? Autrement dit, D.ieu connaît tous les possibles (Il connait toute la combinatoire des choix possibles), mais ne sait pas ceux que l'humanité fera effectivement en raison de notre libre arbitre.
2) Cette adaptation à la situation du moment, comme si elle n’avait pas été prévue, ne donne-t-elle pas l’impression que D.ieu « tâtonne » et que la situation Lui « échappe » (ces verbes ne sont évidemment irrespectueux sous ma plume, mais traduisent simplement la réalité d’une humanité composée de « sales garnements », toujours prête à faire des mauvais tours) ? De fait, ne va-Il pas de déceptions en déceptions : d’abord Adam et sa faute, puis Caïn, puis le déluge, puis Sodome, puis Babel et enfin nous ! Nous, qui avons détruit la terre au lieu de l’aimer avec tendresse…
Merci
Respectueusement
Shalom,
Il semble que cette interprétation soit très éloignée des exégèses classiques que l'on trouve dans la littérature rabbinique qui dit, au contraire, que ce verset vient souligner l'intemporalité Divine et sa Présence infinie, avec nous, en tout lieu et moment. (cf. TB Berah'ot 9b ; Shemot Rabba 3,6 ; Rashi, Nah'manide, Rabbeinou Bah'yei, Rabbi H'ayim Paltiel, sur Shemot 3,14 ; Le Devoir des Cœurs (de Rabbeinou Bah'ya Ibn Pakouda), Sha'ar HaYih'oud, chap. 10 ; Rabbi Yehouda HaLévy, Kouzari 4,3 ; Maïmonide, Guide des Egarés I, 63 ; Rav Y. Albo, Livre des Principes II, 27 ; etc.).
Cordialement,