Conversation 84675 - Questions sur la ligature d'Isaac

kalpa
Lundi 23 décembre 2019 - 16:34

Chalom Rav Elyakim Simsovic

1) J’ai pris connaissance de la réponse 44643. Ma question porte sur l’absence d’argumentation de la part d’Abraham. Pourquoi Abraham a-t-il accepté la demande de D.ieu de sacrifier son enfant sans argumenter auprès de D.ieu la négociation de ce sacrifice, lui qui l'avait pourtant déjà fait pied à pied pour sauver les justes de Sodome qui, pour justes qu'ils fussent, n'en étaient pas moins des inconnus pour lui ? Puis-je vous demander ce que vous auriez fait à la place d'Abraham ?

2) En plus du dévouement absolu évoqué dans la réponse 44643, ne peut-on pas évoquer également le fait qu'Abraham ait été élevé parmi des adorateurs d'idoles où les sacrifices d'enfants étaient courants ? Abraham supposa-t-il qu'il était naturel pour D.ieu de réclamer un sacrifice d'enfant (ce qui serait particulièrement insultant pour l'idée que l'on se fait de D.ieu dans notre monde fini) ? Ou encore est-ce, de façon plus improbable, parce qu'Abraham se doutait que D.ieu n'irait pas au bout de sa requête et qu'au dernier moment, Il retiendrait le bras d'Abraham ?

3) La requête de D.ieu est difficile à comprendre, car s'il s'agissait d'éprouver le dévouement d'Abraham, n'eut-il pas été plus judicieux et surtout plus formateur de le faire sur une bonne action que sur une mauvaise, en incitant un père à l'infanticide ? Comment comprendre que D.ieu demande d'accomplir ce qu'Il interdit d'accomplir dans Ses commandements ?

4) N'est-il pas dangereux d'enseigner l'argument du dévouement absolu pour interpréter la requête divine, dans la mesure où cela diffuse l'idée délétère que D.ieu puisse demander de tuer en Son nom ? N'est-ce pas faire le lit à des thèses aussi absurdes que la guerre sainte ?

5) G. Schroeder, dans son livre « Dieu selon lui-même », émet l'hypothèse que D.ieu attendait d'Abraham une réticence, une opposition à l'exécution de cet ordre indigne. Or, cette opposition ne vint pas. Et pour appuyer cette hypothèse, il n'est pas inutile de remarquer qu'avant la ligature, Abraham dialoguait directement avec D.ieu sans intermédiaire, alors qu'après le sacrifice avorté, ce dialogue est définitivement rompu ; il se fera désormais par l'intermédiaire d'un ange et jamais plus directement. Donc, oui, Abraham a passé l'épreuve soumise par D.ieu, mais avec en arrière fond, une déception pour D.ieu de n'avoir pas été davantage controversé. Que pensez-vous de cette réponse possible, alternative à celle que vous fîtes dans la conversation 33394 ?

6) J'ai pris connaissance de votre réponse 16046. Mais le fait que la mort de Sarah soit décrite immédiatement après la ligature d'Isaac ne veut pas dire qu'il y ait eu quasi-concomitance des événements. Le texte ne les datant pas, plusieurs années ont pu s'écouler entre eux. N'est-ce pas pure spéculation que d'imaginer que la mort de Sarah soit liée à la ligature ? 

7) On dit souvent qu'Isaac consentit à sa ligature (c'est le cas du Coran, je crois). La Torah ne nous indique-t-elle pas clairement le contraire ? Voici le feu et le bois, mais où est l'agneau de l'holocauste ? Abraham répondit à [Isaac] : Dieu choisira lui-même l’agneau de l’holocauste mon fils ! (Gn 22.7)

8) Après la ligature, Abraham redescend seul du mont Moriah. Isaac ne reverra plus son père. De même, Sarah meurt à Hébron alors que pendant ce temps Abraham est à Beer-Sheva. G. Schoeder en conclut que la ligature a brisé la famille d'Abraham lui causant un traumatisme dont elle ne se serait pas remise. Qu'en pensez-vous ?

Merci

Très respectueusement

Réponse collective
Mercredi 19 février 2020 - 23:54

Bonjour,

Notre équipe n'a malheureusement pas pu répondre à votre question dans les temps et nous nous en excusons.

Afin de ne pas accumuler les questions en attente nous avons procédé à une suppression des questions relativement anciennes.

N'hésitez pas à nous reposer votre question si vous le désirez et nous espérons pouvoir mieux vous servir la prochaine fois.

Cordial Shalom,

L'équipe de CHEELA.ORG