Conversation 8793 - La faute de Akhan etait elle si grave?!
chalom!
Dans Josué 6-7, lorsque les Israélites prennent Jéricho, Hachem interdit à tout israélïte, une fois l'anathème sur la ville prononcée, de s'approprier quoi que ce soit. Or (Josué 7,1)"Akhan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérah, de la tribu de Juda, s'appropria quelque chose des objets interdits, ce qui attira la colère divine sur les enfants d'Israél". Une fois découvert, Akhan reconnaît sa faute. Je ne comprends pas pourquoi il est mis à mort (Josué 7,23-26), tué à coups de pierre. N'était il pas possible pour lui de faire Téchouva? La faute était elle trop importante (ne pas avoir écouté Hachem)? Car aujourd'hui beaucoup d'Israélites n'écoutent pas Hachem,....
De plus, il est marqué (Josué 7,25): "On LES livra au feu, on LES lapida". Ce pronom "les" reprend il ses fils et ses filles? si tel est le cas, pourquoi ceux ci paient ils la faute de leur père aussi durement?
MERCI d'éclairer ma lanterne
Pourquoi D-ieu a-t-il interdit de se servir du butin de Jéricho. Quel sent y a-t-il de conquérir une ville, puis de détruire tout ce qu'elle contient?
Cette interdiction avait pour but de témoigner que la conquète de cette ville n'était pas le fruit de l'oeuvre humaine. Cette victoire, l'homme le devait à D-ieu, ceci devait entraîner les enfants d'Israël de rester fidèle à D-ieu qui leur permettait d'entrer en Israël. Ce n'est pas votre victoire clame l'anathème. Tout est donc à moi.
En s''appropriant des biens de cette ville, Akhan remettait en question cette foi essentielle. Il clamait ainsi, la conquète de Jéricho est notre victoire, elle est l'oeuvre de nos mains; aussi les biens de Jéricho nous appartiennent. C'est porter atteinte à l'essentielle et c'est la raison pourlaquelle sa punition fut exemplaire.
Pourquoi ces enfants ont-ils été puni?
Le Metsoudat David explique qu'ils avaient tous participé au forfait.
Chalom,
Je reviens sur la réponse 8793 concernant l'anathème( même si je comprends que ce terme n'est pas une traduction adaptée).
La faute de Akhan paralyse l'intégralité d'Israel ( la bataille suivante est perdue par Josué et ses soldats, le Peuple n'est plus productif, plus de création de valeurs et de richesses, ....).
On croit comprendre alors que les notions de responsabilités individuelles et collectives sont liées. mais comment comprendre les notions de mouvements, de circulations, de créations, de productions ?? aujourd'hui aussi, partout sont introduites des "valeurs" qui n'appartiennent pas à chacun de nous, destinés à d'autres, obtenus par la trahison, le mensonge, le vol, des activités interdites ( vol, escroqueries, jeux d'argent, etc...). Ces introductions de "valeurs" produisent elles les mêmes effets que l'anathème lié à Jericho. interrrompent elles le mouvement du Peuple, sa capacité productrice, la circulation des richesses, la parnassa ? Comment les reconnaitre ? et si nous les reconnaissont, doivent elles etre destinées à la tsedaka ??
je vous serait tres reconnaissant de tous nous éclairer sur ce sujet peu évoqué et qui me semble tres important pour le Devenir du Peuple
L'acte d'Akhan, bien que fait individuellement témoignait d'un état d'esprit collectif.
En effet, pourquoi ne fallait-il pas prendre du butin de Jéricho pour se souvenir que la victoire n'a pas été acquise grâce à la valeur de l'armée, mais grâce à l'aide divine.
Celui qui se sert n'a pas compris le message. Il pense que la victoire lui revien et pas conséquent le butin lui appartient.
En fait seuk Akhan s'est servi, mais le peuple tout entier avait oublié la leçcon de Jéricho. En efet, pour guerroyer contre Ay, ils sousestiment l'adveraire et n'envoye qu'un petits nombre de soldats. Pourquoi se croyaient-ils forts? A casue de leur victoire sur Jéricho, mais cete victoire n'était pas la leure.
Très souvent la faute extrême d'un individu est la résuktante d'une ambiance et d'une athmosphère de la collectivité et c'est en ce sens, que l'action de l'individu retombe sur la collectivité.
Que faire? C'est d'être un individu qui fait tous les efforts possibles pour influer la collectivité dans le bon sens, car tout comme l'action individuelle peut être la résuktante d'un esprit général. Un individu peut aussi influer sur une collectivité pour l'amener dans la bonne direction.
shalom