Conversation 9141 - Vous avez dit midrach?

Anonyme
Lundi 25 août 2003 - 23:00

Shalom a tous !
Dabord, merci pour ce site tres bien fait !
Ensuite, je voudrais vous demander s'il est vous est possible de me donner des definitions tres precises de Michna, midrach, Talmud, ere messianique, tout cela a l'usage de goyim...
Merci beaucoup par avance

Rav Elie Kling
Dimanche 31 août 2003 - 23:00

La tradition orale qui, depuis Moise, accompagne, eclaire et complete la Loi Ecrite, a ete transmise pendant des siecles, de deux manieres differentes: la premiere consiste a suivre l'ordre des versets de la loi ecrite et, pour chacun d'eux, de developper les idees qu'il contient a travers les enseignements de la loi orale, avant de passer au verset suivant. La seconde consiste a transmettre les traditions de la loi orale classees par themes. La premiere methode est appelee 'midrach', la seconde:'michna'. Apres la destruction du Temple et le debut de l'Exil, nos maitres ont craint que, le peuple ayant perdu l'autorite centralisatrice que constituait le Sanhedrin, il ne serait plus possible de conserver l'authenticite de la tradition orale si celle-ci devait continuer a se transmettre oralement de generation en generation. Ils prirent donc la decision de la mettre par ecrit, en respectant les deux methodes traditionnelles. C'est ainsi que parurent les livres du Midrach et de la Michna. Cette derniere est divisee en 6 grands themes appeles 'sedarim' (singulier: 'seder'), ou 'ordre'. Chacun d'eux traite d'une des preoccupations fondamentales de l'existence humaine. "Zeraim" (semences) traite de la relation de l'homme a la terre, "Moed" (rendez-vous) de celle de l'homme au temps, c'est a dire des rendez-vous du calendrier qui rythment l'annee juive, "Nachim" (femmes) traite des relations de l'homme a son epouse: mariage, divorce, etc...; "Nezikin" (degats), de l'homme a la societe en general et a son prochain en particulier; "Kodachim", de l'homme a D.ieu au sens strict, c'est a dire du culte en vigueur au Temple de Jerusalem et "Taharot" (puretes) qui explicite les lois de purete et d'impurete. Chacun de ces 'ordres' est divise en traites ('massekhtot'), eux-memes divises en chapitres ('perakim) et subdivises en paragraphes appeles 'michnayot'. Le tout a donc donne naissance a un ouvrage appele 'Michna' et dont la compilation et la redaction finales ont ete realisees a l'epoque et sous la direction de Rabbi Yehouda Hanassi, vers l'an 200. La michna a ensuite ete etudiee et interpretee dans les centres juifs d'Erets Israel (jusqu'en vers 350) et de Babylone (jusque vers 500). Ces commentaires ont alors ete rediges et ont pris le nom de 'Guemara'. L'ensemble Michna +Guemara a donne naissance au Talmud, dont nous avons donc deux versions, celle de Babylone (talmoud bavli) et celle d'Erets Israel (talmoud yerouchalmi). Quant a l'ere messianique, c'est l'epoque a partir de laquelle on commence a percevoir plus distinctinctement les pas du Messie qui approche... A l'heure qu'il est, il ne devrait plus etre bien loin...
Cordial Chalom