Conversation 9333 - Du respect pour Rav Zermati!
au rav zenou,
pourquoi manquer de respect a un talmid Haham qui a tant donne pour votre merveilleux site et qui n'a pas ete remplace lorsque vous dites " Je ne m'associe pas au critique qui on pu etre ecrite. Il y a de nombreux specialistes des coutumes d'Afrique du nord b'h en Israel !" alors que le Rav Zermati a simplement ecrit " Vous m'avez compris et je parle bien du Siddour que vous avez cité, j'y ai écris plus de 250 remarques et modifications qui y figurent et pour chaque remarque y ai joint plus de 40 sources qui les refutent." ou bien "Le Sidour que vous citez n'a rien à voir avec les Psakim du Rav Matslia'h Mazzouz, que D.. venge son assassinat" et puis "me concernant je ne suis pas d'accord sur de nombreux points et ces points je les ai résumés en un livre de Hala'ha, ceci est la voie des Sages juifs depuis la nuit de Temps. " et enfin "Je ne suis, en cela, que l'éléve de mes maitres ou amis, le Rav Chalom Messas grand Rabbin de Jérusalem, le Rav Yossef Messas ancien de 'Haifa, le Rav David Chlouche garnd Rabbin de Nétanya , le Rav Abraham 'Hazan ancien garnd Rabbin de la police et prisons en Israael, le Rav Na'houm Lévy auteur du sidour Od Avinou 'hai, le Rav Ben tsion Hacohen petit fils de rabbi Moshé Khalfon hacohen de Djerba et auteur de Sfat Emet etc... je ne suis peut etre qu' un peu plus saignant, c'est tout!". je pense que cela ne tient pas a une critique nais a une divergence halahiuqe le chem chamaim! etant un de ses fideles lecteurs de France y compris son dernier ouvrage, je pense que vous avez touches au Kavod de la Torah.
qui sont les rabbanim qui ont ecrits plus de 10 ouvrages en francais destines a presever ce patrimoine et Tefila?
Excusez moi.
Ou encore dans la 1517:
"les dernières modifications des Sages des nouveaux Sidourim "les plus précis" sont une des plus grandes plaies du peuple juif."
A bon entendeur salut!
D'apres vous il s'agit d'une discussion lechem chamaim, j'en suis persuade connaissant le Rav Zermati, mais je ne m'associe pas a son opinion, ou est donc le probleme?
Pour votre derniere petite remarque qui n'est pas a votre honneur et que j'ai efface, je vous repondrai sur votre mail direct si vous daignez me laissez le votre. Vous apprendrez alors un petit chapitre qui vous manque dans la facon dont les sages etudient la Thora, ce qu'est le kevod talmide hahamim, et d'autres details qui vous etonneront assez.
Je vous est rencontre une fois selon vous, je serais heureux de le faire encore pour parler de vive voix.
Ketiva vahatima tova
Pourrais je avoir une reaction necessaire a la remarque fait avec tout le respect au Rav Zenou question 9333?
mois de Eloul celui de la Tchouba!
Le ra Zenou ayant récemment déménagé n'a pas encore accès à l'Interent de manière ordonnée et ne peut en ce moment répondre aux questions. Nous espérons tous qu'il nous rejoindra à nouveau très bientôt.
Mois de Eloul, mois du pardon !
suite a la question 9333, je pense reellement que certains internautes ne savent pas poser de question et mettent leur tetes ou il ne faut pas. Cependant cette theorie en ce qui concerne les nouveaux livres de prieres m'est conue y compris en France. peut on compter sur les nouvelles versions et les changements effectues comme le Ish matsliak ou bien le Herev pipiot, qu'en pensez vous avec tout le respect!
Je pense aussi qu'il faut suivre sa tradition. Le herev pifiot je ne connais pas.
C'est vrai que le Ich Matsliah a change des points de traditions pour de la grammaire, mais cela ne le rend pas pour autant impropre a l'usage.
Je conseille toutefois d'utiliser pour un sefarade le siddour 'teffilat hahodech' ou 'bet oved' ou un de leur derive comme l'excelent patah eliaou et les autres que j'ai cite precedemmement.