Conversation 985 - Bénédictions du Chéma pour une femme

Anonyme
Mercredi 31 juillet 2002 - 23:00

Shalom, Mr le Rabbin
Sachant qu'une femme n'est astreinte qu'a une priere par jour sans obligation d'horaire. A-t-elle le droit de lire les differentes benedictions de la priere mis a part la Amida ? comme par exemple les benedictions du Shema'.
Si cela peut changer la reponse, je precise que je suis sepharade.
Pourriez-vous preciser les sources halachiques, s'il-vous-plait.

Merci d'avance.

Rav Zécharia Zermati
Samedi 24 août 2002 - 23:00

Chalom,

Excellente question et j'ai déja exprimé mon avis en réaction à des réponses concernant l'obligation d'une femme de prier ou non une fois par jour, à un des Rabbins consultants de ce site. Mon avis est le suivant:

1. Malgré ce qu'écrit apparement le Choul'han Arouh (siman 106, Seif A) qui semble contraindre les femmes de prier au moins une fois par jour , l'avis du Magen Avraham (seif katan Beth) et c'est aussi le Minhag de la plupart des femmes en particulier Séfarades à fortiori originaires d'Afrique du nord, est ne pas s'engager à prier de façon régulière et fixe, mais il est suffisant de dire une petite prière le matin.. des bénédictions et selon les paroles du Maguen Avraham, "nos maitre ne leurs demandent pas plus!".

2. Selon de nombreux décisionnaires tel le Tsala'h il est préférable pour une femme de prononcer le Kiriat Chéma qui est de la Torah et elles s'exemptent en cela de l'obligation de la Amida.

3. l'avis du Rav Messas qui a été publié, le grand Rabbin de Jérusalem est que telle est la coutume des femmes juives du Maroc et de ne pas contraindre les femmes de prier même une Amida par jour, les femmes ne venaient pas à la synagogue de par les préocuppations de la famille et se suffisaient d'une petite prière près de la Mézouza.

4. Pour la plupart des posskim , de toute façon la Téfila est dérabanne en voici la liste exhaustive figurant entre autre dans le Caf Ha'haim: Rachi, Tossefot, le Ramban, le Roch, le Kessef Michné, le Péri 'hadash et le Morde'hi.

5. le grand Rabbin David Aboudrahem, de l'époque des Rishonim Séfaradim lui aussi précise que la Téfila des femmes, elle n'a ni mesure , ni temps fixe etc..

6. selon le Beth Yossef (auteur du Choul'han Arou'h) au nom de l'auteur du livre Ohel Moed il est essentiel et très important avant toute chose d'apprendre aux femmes et de les éduquer à savoir recevoir le joug de la Royauté divine (Chéma Israel en autre) et ceci est bien la première Mitsva dans le décompte du Séfer Hamistvot du Rambam.

7. l'auteur du Arou'h Ashoul'han lui aussi remarque que la plupart des femmes ne prient même une prière par jour.

En conclusion:
Selon moi, une femme même de nos jours, n'est pas astreinte de prier une prière (Amida) par jour en particulier si elle a des enfants et doit s'occuper de sa maison. Telle est bien la coutume des femmes Séfarades depuis la nuit des temps.
Il est préferable puisque le temps lui est compté et comme le temoigne certaines femmes sur ce site de prononcer le kiriat Chéma avec intention et en cela en réponse à votre question les bénédictions qui précedent le Kiriat Chéma ne sont pas indispensables bien que permises.
Pour les sources Hala'hiques vous voila servit, le reste des Sources en hébreu dans un prochain écrit que je prépare en édition.

Chalom et chana tova.

Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedek-Arnona Jérusalem.