Conversation 10103 - L'Auteur de la Torah

Anonyme
Samedi 20 septembre 2003 - 23:00

Bonjour a tous les rav.
Pourriez vous m'expliquer de quelle maniere et par qui a ete ecrite la tora ainsi que le reste de la bible,par rapport a l'histoire qu'elle raconte.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 21 décembre 2003 - 23:00

La Thora a été écrite par Moïse notre maître sous la dictée de Dieu.
Le reste de la Bible a été écrit par les prophètes et leurs disciples ainsi que par des personnes comme le roi David ou le roi Salomon par l'inspiration de l'esprit de sainteté (roua'h haqodech - aucun rapport avec le saint esprit)

Anonyme
Samedi 20 septembre 2003 - 23:00

En rapport avec ma question precedente,je souhaiterai s'il vous plait avoir les meme precisions sur la tora oral.

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 21 décembre 2003 - 23:00

La Thora orale est la somme des enseignements transmis par les grands initiés depuis Adam et les maîtres inspirés de la Michna et de la Guémara. Ce qui devait en être consigné par écrit, à cause du risque d'oubli que l'Exil et la dispersion faisaient peser sur le peuple juif, a été rédigé au 2ème siècle par rabbi Juda le Prince (michna) et par Ravina et rav Achi au 6ème siècle (Guémara). S'y ajoutent les enseignements du Zohar (rabbi Chimon bar Yohaï) et des Midrachim (nombreux recueils des exégèses des maîtres du Talmud sur la Bible).
Et l'enseignement resté oral a continué de se transmettre de maître à disciple jusqu'à nous - oralement.

mera
Mardi 8 novembre 2011 - 23:00

Qui a ecrit la torah ? Ya a til plusieurs avis ?

Rav S.D. Botshko
Samedi 12 novembre 2011 - 22:49

La Thoraz a été écrite par Moché notre Maître sous la dicctée d'Hachem

mera
Lundi 14 novembre 2011 - 23:00

59897
Et la partie ou moche decede ?
Et le livre de devarim, dapres tous le monde c'est moche qui l'a ecrit ?

Rav S.D. Botshko
Dimanche 11 décembre 2011 - 04:45

En ce qui concerne les huit derniers versets de la Thora il y a discussion entre les dages d'Israëm si ils ont été ecrits par Josué puisqu'il parlent de la mort de Moché ou qu'ils ont été écrits par Moché Lui-m^me "bedéma".

Que signifie Bedéma. Selon certainx ce mot signifie larmes et Moché aurait écrit sa mort avant de mourir en pleurs.

Selon une explication plus profonde, le mot "déma" signifie mélange. C'"est à dire que les mots n'étaient pas séparés les uns des autres et que Moché lui-même a écrit sa mort alors qu'il était vivant sans mentir. Cette explication cabbalistique signifie que l'événement historique de la mort de Moché est un événement qui a une signification encore bien plus élevée que l'événement historique lui-même. Comme nous disons par exemple qu'Avraham ou Loth avaien fêté Pessah alors que le peuple juif n'existait pas encore. Mais en fait la libération de l'Egypte est la concrétisation de l'idée de liberté et non aliénation par rapport aux idéologies du moment. Cette idée a été matétrialisée par Avraham lorsqu'il fait la circoncision et par Loth lorsqu'il a reçu des invités contrairement aux lois de Sodome et la sortie d'Egype est la concrétisation de l'idée de liberté dans un déroulement historisque.

Aussi la signification de la mort de Moché est indépendante de la mort de Moché. C'est une idée fondamentale que ce guide presque divin de peut être qu'une réalité transitoire, car les juifs avec Moché ne sont pas vraiment responsables. Aussi la mort de Moché est une vérité fondamentale qui va se concrétiser avec la mort réelle de Moché. Mais l'idée de cette mort préexistait à cette mort. Aussi elle pouvait être écrite par Moché avant même son décès. Et Moché est bien celui qui nous a transmis toute la Thora

Le livre de Devarim a aussi été dicté par Hachem.

Laurenttrig
Samedi 28 septembre 2013 - 23:00

Shalom,
Pourquoi les exégèses de la torah affirment que celle-ci a été écrites par plusieurs auteurs. Est-ce que il existe une explication à ces soit-disant différences de styles entre les passages de la torah ?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Dimanche 6 octobre 2013 - 01:01

Shalom,
Merci de consulter le moteur de recherche.
Mon ami Emmanuel Bloch me signale qu'il a notamment écrit la 51567 sur le sujet.
Kol touv