Conversation 11653 - Annoncer la grossesse

Anonyme
Mardi 11 novembre 2003 - 23:00

y a t-il un interdit halahique d'annoncer sa grosses à son entourage avant la fin des 3 premiers mois est-ce de la superstition ?

Rav Mishael Roubin
Mercredi 12 novembre 2003 - 23:00

Cordial shalom
Il n'existe pas d'interdiction hilh'atique d'annoncer la grossesse a son entourage a n'importe quel stade de la grossesse

rebe
Mardi 22 juin 2004 - 23:00

chalom rav,
Je suis au 1er mois de ma 2 èmè grossesse.
pour ma précédente grossesse (je suis tombée en ceinte,un mois apres mon mariage) ,mon mari m'avait convaincue d'attendre 2mois et demi avant d'anoncer cette grossesse a mes parents et beaux parents et ma mère en avait été extrèmement véxée sachant que nous etions trés proche ,elle n'a pas compris que je puisse lui cacher cette nouvelle si longtemps.
Elle en a meme pleuré ! et je lui ai dis que pour la prochaine grossesse b"h je lui anoncerais sans tarder.
aujourd'hui je voudrais lui anoncer la bonne nouvelle mais mon mari n'est pas d'accord. il a peur qu'elle ne sache pas garder le secret( alors que moi je l'en crois capable) et que la nouvelle répendue puisse engendrer un ayn haraa et causer ras ve chalom un nezek a l'embryon.

je l'ai acuser ne pas etre compréhensif et il m'a alors conseiller de demander l'opinion d'un rav pour ce sujet.

cordial chalom
merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 28 juin 2004 - 23:00

Honorer ses parents est une mitsva de la Tora. En leur annonçant la nouvelle tôt, vous leur procurez beaucoup de plaisir. Ce sont des choses qui ont au moins autant de poids que la crainte du Eyn Hara.
Faisons confiance à D'ieu que ce n'est pas parce que nous aons voulu faire légitimement plaisir à nous parents qu'il va nous arriver des malheurs.
En vous faisant plaisir; votre mari accomplira une mitsva supplémentaire.

rebe
Samedi 26 juin 2004 - 23:00

chalom rav,
concernant ma question 17467, je savais qu'il n'y avait pas d'interdiction alah'ique.
je voulais juste savoir si etant donné les circondtance ,je devais tout de meme ecouter mon mari qui pense qu'il est préférable de ne pas anoncer la grossesse et du fait ,en etre amenée a extremement vexée ma mère;
ou pas.
je voulais aussi savoir d'ou vient cette habitude de ne pas annoncer la grossesse avant les 3 premier mois ?
merci par avance

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 28 juin 2004 - 23:00

Cette habitude n'existe que chez certains, qui tiennent compte du Eyn hara.
Vous nous demandez de nous interposer entre vous et votre mari, et je ne pense pas que ce soit notre rôle et qu'il nous revienne de prendre une telle responsabilité. A vous de trouver un chemin d'entente entre vos deux positions qui peuvent chacune se justifier, bien que je penche très nettement pour la solution que vous proposez, à savoir l'annonce aux parents sans tarder.