Conversation 15050 - Profiteur a la fac

Malah
Jeudi 1 avril 2004 - 23:00

Shalom!

Je voudrais avoir votre avis pour un probleme de conscience. Je suis etudiante a l'uni et tres souvent je prete volontiers mes notes de cours a d'autres personnes qui ont rate un cours. Cette annee j'ai rencontre un etudiant sympa. Au debut j'ai commence par lui preter mes notes et je continue toujours. Cependant, je me rends compte qu'il n'arrete pas de me les demander...parfois je me demande meme s'il ne me frequente pas pour avoir mes notes de cours...
C'est un probleme qui me traccasse...jusqu'ou va la generosite? Pour moi, ce n'est rien de lui preter mes notes, mais s'il en vient a profiter de ma generosite et a ne venir vers moi que pour cela...ce que je veux dire c'est est qu'il vaut mieux etre genereuse et faire abstraction des "profiteurs" qui viennent vers vous que pour tirer profit, ou y a-t-il des limites a poser?
Voila je vous remercie pour votre reponse! ve Toda pour le temps que vous y consacre!

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 3 avril 2004 - 23:00

La question me semblerait peut-être : ne vous demande-t-il pas vos notes de cours pour vous fréquenter plutôt que l'inverse ? La limite de la générosité est celle que vous lui fixez, aussi longtemps que cela reste aussi dans les limites de la légalité. Si vous trouvez qu'il exagère, vous pouvez peut-être le lui faire gentiment remarquer. Et si malgré tout vous avez le sentiment qu'on vous exploite vous n'êtes pas tenue de vous laisser faire.