Conversation 19015 - Intrigante adamitude
Pourquoi le terme Adam désigne-t-il Ish et Isha dans les versets Ber1:26 et 5:2, et seulement l’homme dans la plupart des autres versets ? Que représente l’Adamitude ?
Parce que ce terme désigne dans son principe l'identité humaine et qu'il désigne également le nom propre du côté masculin.
Je ne saisis pas ce que vous entendez par Adamitude.
19015
Shalom Rav, je suis désolé de n'avoir pas été clair, et j'espère l'être un peu plus avec ce complément.
Il se fait que dès qu'Isha devient la mère des vivants, elle n'est plus Adam, elle est 'Hava, et donc que, tel que je le comprends, Isha n'est pas automatiquement Hava. Hava est la mère des vivants, c'est cela l'essence de Hava.
Nekeva, c'est parce que la féminité possède une certaine cavité que le zakhar n'a pas, et donc cette cavité est l'essence de Nekeva.
Zakhar se rapproche probablement de zakhor, et l'essence du masculin serait donc qu'il lui incombe de se souvenir.
Mais rien de cela ne définit Adam.
Par "Que représente l'Adamitude?", j'entends donc: "Qu'est-ce qui fait qu'Adam est Adam, qu'il soit à la fois ce terme qui désigne dans son principe l'identité humaine et qu'il désigne également le nom propre du côté masculin ?
Car Adam, ce n'est Ish, ni Isha, ni zakhar, ni nekeva, ça dépasse tout cela, alors qu'est-ce?"
Leshana tova tikatev vetikhatem
Bon, tout cela je l'avais compris, mais je ne comprends quand même pas ce qui pose problème, si ce n'est que vous "sautez" un peu trop vite à des conclusions qui vous bouchent ensuite l'horizon au lieu de laisser à chaque fois ouvertes toutes les options et de laisser les choses décanter pour permettre au pièces du "puzzle" de se mettre en place.
Dès l'origine, HaAdam c'est l'identité humaine intégrale, masculin et féminin ensemble. Elle comporte une dimension de couple où le masculin s'appelle Ich et le féminin s'appelle Icha (et il faut noter que si ontologiquement Ich précède Icha, phénoménologiquement Icha précède Ich.) D'autre part, (et il faut noter que Eve n'est pas la mère des vivants, elle n'est mère que des hommes, mais elle reçoit le nom de celle qui est appelée la mère de tout vivant), les partenaires du couple humain portent aussi un nom propre, Adam pour le masculin et Eve pour le féminin.
Par exemple, il y a un dire talmudique qui énonce : celui qui n'est pas marié n'est pas un Adam, car pour être Adam il faut que les deux côtés masculin et féminin soient présents.
L'identité humaine - et son côté masculin en particulier - portent le nom-programme de la capacité de devenir l'être en vue duquel le monde a été créé, désigné par la notion de tselem, la dimension du devenir étant désignée par le terme de demout. Le "Adam" c'est celui qui sera capable de réaliser la demout.
Tout cela de manière nécessairement allusive et schématique.