Conversation 24463 - Les filles et l'etude de la guemara
chalom
je voudrais savoir s'il était permis pour une fille d'étudier la guémara bérahot.j'ai entendu dire d'un rav aschkénaze que c'était la seule guémara qui été accessible aux filles.mais comme il est asckénaze et que moi je suis sépharade,alors je me permets de vous posez la question.ceci ect trés important car j'étudie actuellement cette guémara mais a contre coeur.
merci de m'éclairer et atslaha.cordialement
Chalom,
La réponse à cette question n'est pas liée au fait d'être séfarade ou aschkénaze, mais à l'approche générale que l'on a de la question de l'étude des femmes en général, et de l'étude de la Guemara en particulier.
Le rav qui vous a dit cela se trompe. Je connais beaucoup de femmes qui connaissent sur le bout des doigts bien d'autres guemaroth.
Et pourquoi une femme aurait elle les moyens de faire des études avancées en médecine, physique ou philosophie, et pas en Guemara?
Mais si étudier de la Guemara ne vous convient pas, pourquoi le faire? Il y a tant d'autres sujets passionnants à étudier en Tora!
concernant la 24463
je le fais car je suis encore a l'école et je suis obligée de suivre le mouvement.ceci me choque par le fait que vs disiez que nous puissions apprendre d'autres guémarot.il y a des choses qui ne st pas spécialement faite pour les filles.comme la kabala.
ect........... merci et bon courage
Nous sommes d'accord que nous sommes en désaccord.
Bonne continuation.