Conversation 27687 - Paroles comptees
Bonjour,
Lors d'une conversation avec mon père, il me disait que D... avait fixé un nombre de parole pour chaun d'entre nous compris entre notre naissance et notre mort, et que lorsque nous disions du mal d'autrui...cela "raccourcissait " notre vie...est-ce vrai?
Merci à tous.
jo
Chalom,
Dire du mal d'autrui raccourcit la vie ... c'est une interprétation possible du verset "qui est l'homme qui aime la vie . Ne médis pas ..."
On peut déduire qye médire raccourci la vie. Je ne suis pas sûr qu'il faille comprendre ceci au sens littéral. L'espérance de vie des personnes se livrant à la médisance n'est peut être pas plus courte que celle des personnes qui évitent de médire, mais cela ne signifie pas que le verset soit erroné. Se livrer à la médisance, c'est s'empoisonner la vie, emplir sa propre vie des défauts des autres. C'est une vie de moindre qualité.. ce n'est pas une vie.
Je ne connais pas de sources disant que nous avions un nombre fixe de paroles qui nous a été attribué. Si votre père pouvait indiquer une référence ...