Conversation 29504 - Liberal
chalom ,
un converti liberal est-il considéré comme un juif a part entiere ?
Pas le moins du monde. C'est un goy a 100% car le fait de ne pas recevoir sur lui toutes les mitsvots a 100% empeche la conversion de se faire. De plus le fait que ceux qui le convertissent ne soit pas religieux est aussi tres problematique.
Kol Touv!
URGENT !!
Chalom,
Mon frére (juif) est mariè à une femme convertie chez les libéraux. Leur fils ainé doit bientôt célébrer sa bar mitsva . On lui a proposé de le faire dans leur communauté (orthodoxe). cela me pose 2 problémes de conscience :
1) dans quelle mesure ont ils le droit de le faire dans la synagogue orthodoxe ?
2) est ce que le fait d'assister à une cérémonie dans une synagogue libérale constitue un péché dans la mesure où il s'agit d'accompagner mon neveu (qui est innocent des choix de ses parents) dans ses premiers pas vers la religion ?
Merci d'avance pour une réponse rapide, cela doit se passer assez rapidement.
Chana tova
Chalom,
Cet enfant n'est pas juif selon la Halakha, et sa Bar Mitsva n'est donc pas vraiment une Bar Mitsva puisqu'il n'est pas concerné pas les mitsvoth.
Vous n'accompagnerez pas vraiment votre neveu dans ses premiers pas dans la religion, mais dans celle de son père, qui par ses choix a repoussé son fils de sa propre religion. Je ne suis crois pas que vous rendiez service à votre neveu en renforçant les erreurs de votre frère.
Très cher Rav Elie Khan,
Avant tout je veux vous souhaiter Shabbat Shalom et Shana Tova oumetouka.
Je suis très déçu par votre réponse à la question 33323. Je ne vous croyais pas capable d’autant d’intolérance et de sectarisme.
Avec tout le respect que je vous dois je me permets de faire le vœu que vous puissiez examiner votre cœur et vous demander si votre attitude face au Judaïsme Libéral n’est pas aussi déterminée par des intérêts corporatistes.
Je suis sur que dans votre cœur vous savez que les juifs libéraux, dont j’en fais partie, sont aussi juifs que quiconque.
Avec tout mon respect et admiration,
Richard Preschel
Chalom,
Il ne me semble pas avoir écrit que les juifs libéraux n'étaient pas juifs, et tant qu'à faire, je préfère un juif libéral attaché à la tradition, qu'un juif agnostique.
Mais là n'était pas la question.
La question est de savoir si une conversion qui n'est pas faite dans l'optique d'observer tous les commandements de la Halakha est valable, et de plus est-elle valable si elle n'est pas faite selon toutes les règles.
Si a posteriori la réponse à la première question peut être éventuellement positive, il n'en va pas de même pour la seconde. D'où ma réponse.
J'ai du mal à concevoir de quel intérêt vous parlez, tout au moins en ce qui concerne des personnes aussi désinteressées que les répondeurs de Cheela, qui passent bénévolement des heures au service de la communauté et des questionneurs. Nous ne défendons aucun monopole nous apportant un quelconque pécule, mais une certaine idée de la Tora et de la tradition. Vous êtes tout à fait en droit de ne pas partager nos opinions, même de carrément ne pas les aimer. Mais est-ce juste et charitable de les attribuer à autre chose que la recherche de la vérité?
Mais cela ne remet pas en question la judaïcité d'un juif libéral né juif.
En vous remerciant de votre fidélité
Elie Kahn