Conversation 29793 - Anneau contraceptif

maeve
Lundi 20 mars 2006 - 23:00

Bonjour,
Il existe un nouveau moyen contraceptif : l'anneaux de contraception. Il s'agit d'un anneaux introduit dans le vagin durant 3 semaines consécutives et qui difuse des hormones empechant l'ovulation selon le même principe que la pilule.
Ce système m'a été prescrit par mon médecin. néanmoins se pose le problème de l'immersion au Mikvé. Doit on retirer cet anneau avant de se tremper. Si oui, cela risquerait d'aténuer la diffusion hormonale ce qui pourrait conduire à une grossesse.
Je ne pratique les règles de la pureté familiale que depuis 3 mois, à la suite de mon accouchement et je vous avouerait que techniquement, je me pose encore beaucoup de question.
Merci beaucoup de m'aider à éclaircir ce point.

Rav Benjamin David
Mercredi 18 avril 2007 - 07:07

J'ai vérifié auprès du laboratoire pharmaceutique qui vend cet anneau. Il n'y pas de problème d'ôter l'anneau pour un laps de temps de moins de 3 heures. Pour faire une Bédika vous n'avez besoin que de quelques secondes. Donc il faut enlever cet anneau pour le Effesek Taara et pour la Bédika du premier jours et du 7 eme jours. De même il faut enlever cet anneau juste avant le mikvé.
Sachez aussi que ce moyen de contraception n'est pas conseillé pour les femmes qui allaitent comme la pilule. Pour les femmes qui allaitent il y a des pilules plus adaptées.
Mazal Tov

noah26
Lundi 12 novembre 2007 - 23:00

Chalom,

Est ce que l anneau contraceptif nuvaring est autorise par la halakha?
Pouvez vous me donner une explication de ce qu il represente?

Toda raba et kol hakavod!

Rav Benjamin David
Jeudi 15 novembre 2007 - 14:24

Cet anneau est fait en matière style plastic ou silicone souple et il contient des hormones comme dans les pillules normales. Cet anneau n'a aucune influence sur le sperme qui peut rentrer dans l'uterus ou sur le rapport intime de sorte qu'il n' y a pas de problème majeur d'utiliser l'anneau pour les femmmes qui ont une autorisation rabbinique de prendre un contracetif.
Cependant il faudra faire attention lors des Bédikot et avant le mikvé. Pour faire le Effesek Taara la femme devra enlever cet anneau avant la Bédika et il en est de même pour la bédika du premier jour des 7 jours de propreté et avant la bédika du dernier jour. la femme devra aussi oter l'anneau avant de se tremper au mikvé.
Cela n'est pas un problème car le fabriquant précise que la femme peut enlever l'anneau pour moins de trois heures sans perdre de l'efficacité du traitement .