Conversation 34729 - Dois-je me convertir?
Shalom,
Ma mère est Juive et mon Père catholique. Mon éducation ne fût pas religieuse. Cependant ma mère pratiquait. Doi-je faire ma coversion où suis-je déjà cosidéré comme juif à part entière ? Sachant que ma vie est organisée autour de nos obligations en tant que Juif.
Merci pour votre réponse
Chalom,
Vous êtes juive à part entière et tenue à observer tous les commandements de la Tora.
Cher Rabbin,
Je ressens l'envie de vous ecrire car je me pose beaucoup de questions au sujet de la conversion.
J' ai ete eleve dans la tradition chretienne et je me suis meme mariee a l eglise, et nous avons eu un enfant de cette union.
Depuis je suis divorcee.
Depuis que je suis toute petite, je suis attiree a la religion juive.
Cette attirance s est accentuee avec le temps, mais l'idee de la conversion me traversait l'esprit, mais me paraissait inaccessible de par mon education et mes traditions familiales.
Sauf que je ne me retrouve pas dans ce mode de vie, et je n ai rien retenu des cours de catechisme auxquels j'ai pu assister.
En revanche, je me suis toujours interessee a la tradition, aux fetes, au mode de vie, de la communaute juive. Comme une envie d'appartenir a un peuple, ou d etre appele par une communaute, vous voyez? Car c est tellement pas evident a expliquer ce que l on peut ressentir spirituellement.
De plus, j ai eu une histoire d'amour avec un homme (non juif car sa mere ne l etait, mais son pere oui, sans faire de demarche au consistoire pour etre reconnu, ce n etait pas un desir en lui) qui pratiquait les grandes fetes juives comme pessah ou yom kippour, et j etais heureuse de partager ces traditions, comme une revelation,et je commencais a avoir la sensation entre guillemet biensur de rentrer ds la communaute qui m appellait depuis quelques temps.
Pour des raisons autres que la religion, nous nous sommes separes au bout d un an.
Du coup aujourd hui je me pose la question si c est D.qui a nous a fait nous rencontre pour m amener sur sa voie. Etait ce un signe je ne sais pas.
Je me demande aussi si je decide de me convertir, est ce compatible avec ma vie de maman, car ma fille n a pas de religion, et je n ai pas envie de lui imposer une religion, qui dans laquelle elle ne se reconnaitra pas, tout comme ce que j ai vecu.
Je pense que choisir sa religion est une demarche personnelle, d autant que son papa n en a pas non plus.
Mais en revanche nous fetons noel et paques, non par foi, mais comme des fetes pour enfants.
Cependant, si je me convertie, je ne me vois pas abandonner de feter ces fetes, car encore une fois c est une demarche personnelle, et je n ai pas le droit d imposer quoi que ce soit a ma fille, ni de la priver de noel avec tout ce que ca represente pour un enfant.
De plus, je travaille beaucoup et loin de domicile et j ai peu de temps libre.
Voila, avec tous ces facteurs, j aimerai avoir votre avis sur tout cela, et si vous pensez que malgre il est possible pour moi de me convertir, meme si je sais que c est un parcours difficile, long, mais qui sera passionnant.
Dans l attente de vous lire, je vous remercie par avance d avoir pris ce temps Pour moi.
Cordialement.
Chalom,
Au vu de votre histoire personnelle et familiale, je ne pense pas que vous soyez dans une position qui permette la conversion.
Mais l'etude des textes juifs et la pratique des fetes vous est ouverte, sans pour autant rentrer dans la communaute d'Israel.
chalom,
j'ai un petit souci, en effet mon grand pere maternel était juif, cependant il s'est marié avec une non juive. Avec le processus de l'assimilation ma mere issu de ce mariage ne m'a pas éduquer au judaisme. En grandissant je me suis intéressé a mon peuple ainsi qu'a sa religion, mais j'aimerais savoir s'il est necessaire de pratiquer une conversion??
merci d'avance
Chalom,
On est juif lorsque l'on est ne de mere juive, ou que l'on s'est converti au Judaisme. Selon vos indications, votre grand-mere maternelle n'etait pas juive, donc votre mere non plus, et vous egalement suivant le meme raisonnement. Il vous faut donc vous convertir. Pour cela, la premiere demarche est de prendre contact avec le Consistoire Central. Vous trouverez le lien sur notre page d'accueil. Bon courage et bonne chance!
Bonjour, je voudrais m'inscrire au judaïsme. Née d'un mariage mixte rompu depuis mon enfance, j'ai été conviés régulièrement aux chabbat, yom kippour, brit mila, bar mitsva. Aujourd'hui il m'est difficile d'écrire une lettre de motivation en ce sens même à contre coeur car cela voudrais dire que j'exclu les origines qui me viennent de mon père et mon nom de famille qui revendique les origines juives je suis née Abitbol et de mère non-juive. Et après pour mes enfants, je ne veux pas que la question d'identité ou origine se pose car c'est une souffrance. Je ne comprends pas pourquoi il y a 32 ans il eu été simple de faire la brit mila de mon grand frère par un Rabbin et dans la tradition juive, il peut à tout moment pratiquer la religion sans que son identité juive soit remis en cause.
S'agit-il pour mon cas actuel d'une conversion ? Y-a-t'il une procédure particulière pour ma cause ?
Chalom,
Si vous n'avez pas ete converti enfant, vous devez le faire maintenant si vous le desirez.
Ce n'est pas en faisant lamila a un enfant qu'il devient juif: la mila est une composante du processus,pas l'inverse.