Conversation 70968 - Premiers pas vers la conversion

zemzem
Vendredi 16 août 2013 - 23:00

Shalom,
Je vis dans une famille juive que je considère comme la mienne depuis maintenant 3 ans, je n'ai plus aucune attache avec mes parents biologiques et nous parlons souvent d'adoptions.
Ça fait maintenant quelques temps que je souhaite me convertir et je suis maintenant décidée a entamer les démarches nécessaires.
J'essaie de respecter la cacheroute et les Shabbat au mieux.
Je n'ai pas encore envoyer ma lettre au consistoire.
Pourriez vous m'orienter vers un Rabbin pour que je puisse assister aux offices et fréquenter assidûment la communauté ?
Merci d'avance Shavoua Tov

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Dimanche 18 août 2013 - 16:37

Chalom,

Le plus simple et le plus logique est que vous commenciez par prendre contact avec le rabbin de la communaute locale la plus proche de votre lieu d'habitation actuel. Nous pouvons vous aider a la localiser, si vous le souhaitez - dites-nous ou vous habitez.

Pensez aussi au Forum de la Conversion, vous y trouverez des gens avec qui echanger : http://guiyour.xooit.com/index.php

zemzem
Samedi 17 août 2013 - 23:00

Chalom, merci de votre réponse.
Je vis dans le centre ville de Marseille. La synagogue la plus près est le Temple Beth Chalom.
Dois je me présenter directement a la synagogue et solliciter la Rabbim ?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Lundi 19 août 2013 - 11:45

Chalom,

Le mieux serait encore que vous preniez un rendez-vous avec le rabbin de cette synagogue, afin de vous presenter, parler de votre demarche, dire que vous voudriez assister aux offices, etc.

Je ne sais pas si ce rabbin pourra aussi vous servir de tuteur (requis par le Consistoire). Si non, il pourra sans doute vous indiquer un autre rabbin a meme de le faire.

Behatslakha (bon succes) !

Max260112
Dimanche 18 août 2013 - 23:00

En reponse a la question 70968

A marseille il y a un mouvement pour jeune etudiant appele Merkaz Halimoud au bd Baille dirige par le fils du grand Rabbin Rav Ohana. Il pourra vous rediriger vers les personnes les plus a meme de vous aider

--
Question envoyée via l'application iPhone

Réponse collective
Mardi 20 août 2013 - 07:38

Merci de votre contribution

Simha0108
Mardi 27 août 2013 - 23:00

En réponse a la question 70968

Les conversions a Marseille sont très difficiles voir impossibles. Le grand rabbin Rav ohana est contre les conversion. Une fois votre dossier ouvert a Marseille il ne sera plus possible pour vous de changer de consistoire, car celui bloque les dossiers,

Si vous êtes jeune : Si je peux vous donner un conseil. A marseille en Dessous de 30 ans cest pas possible,

N'envoyer rien a Marseille mais faite le a aix en Provence. Le processus dure entre 2 et 4 ans. Et la conversion est possible.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Mercredi 28 août 2013 - 09:15

Merci de votre contribution.

Alona
Mercredi 28 août 2013 - 23:00

Bonsoir à tous - Cette question n'a rien d'urgent à mes yeux mais la voie normale bug sans cesse pour une raison qui m'échappe!
En réaction à l'intervention 71198:
Ne pensez-vous pas qu'il soit un peu présomptueux d'avancer que le Rabbin de Marseille soit contre les conversions? Avez-vous des sources sérieuses qui confirme cette “vindicte”? La Torah annonce que les convertis sont connus et viendront incorporer le peuple Juif légitimement ("[J'institue ce pacte] avec ceux qui sont aujourd'hui placés avec nous, en présence de l'Eternel, notre D.ieu, et avec ceux qui ne sont pas ici, à côté de nous, en ce jour") Il est en effet de notoriété publique que la religion Juive n'est pas prosélyte et que la motivation sera "testée" -si l'on peut dire- en permanence (pas seulement par les rabbins, certains fidèles sont de vrais “tests” grandeur nature! sans parler de toutes les épreuves que la vie nous envoie.) Que les Rabbins soient difficiles à convaincre est à mon sens une preuve d'intelligence et cette apparente dureté n'est là que pour servir la cause du futur converti d’une part et celle du peuple juif d’autre part (cf. à ce sujet “le Midrash raconte” qui nous narre l’histoire du roi David et du village de convertis non sincères, qui furent à l’origine d’une douloureuse épreuve) De là à affirmer qu'un Rabbin "bloque" des dossiers et soit "contre"... ça me parait un peu abstrait comme idée. Dans quel but halahique ferait-il cela? A mon humble avis il faut être mesuré sur le sujet et se garder de parler à la place d’un Rabbin. Alors si vous pouviez éclairer ma lanterne d'ignorante qui pourrait nous expliquer pourquoi autant d’aplomb dans votre formule, ça serait bien aimable. La conversion est une épreuve et à chacun de la vivre, bon courage à notre ami Cheelenaute! Il me semble en définitive, que l'image de l'enfant qui apprend à marcher est une puissante métaphore. Il y a l'enfant qui a besoin d'appui, celui qui marche en tenant la main d'un adulte, et puis il y a celui qui n’a besoin de personne, ou encore celui qui a un peu tarder à se lever, mais qui se met a courir comme un lapin du premier coup. Rappelez-vous comme les marches étaient impressionnantes à escalader, mais quel bonheur une fois arriver en haut! Aujourd’hui on n’y pense plus, mais à l’époque c’était l’Everest.
En définitive, tout est entre les mains d'Hachem.
Kol Touv et toujours un grand merci à Cheela
Alona

Réponse collective
Jeudi 29 août 2013 - 16:21

Merci de votre contribution.