Conversation 45038 - cacher notre judaisme?
chalom,
J'ai appris à mon retour des usa la disparition du Rav Elie Kahn , disparition qui m'a bouleversé , j'adresse toutes mes condoléances à sa famille , nous avons , et j'ai perdu un guide ...
Il m'a guidé dans mes premiers pas vers la découverte du Judaisme et de mes racines juives , et maintenant je me sens seule , mon père m'a avoué à la toute fin de sa vie et sous l'effet de mon questionnement ( je n'ai quasiment pas connu ma mère et mes grands parents du côté maternel ) que m'a mère était juive , mais qu'ils avaient voulu " effacer " cette ascendance non par mépris mais pour nous protéger des aléas de l'histoire . J'ai 42 ans et je n'ai toujours pas accepté ce fait , je ne sais plus qui je suis vraiment , des amis juifs tentent de m'aider , mais en moi deux courants antinomiquent s'opposent ,de plus le regard des autres me pèsent , ma fille m'a dit que dans son école deux de ses amies qui sont juives n'osent montrer leurs origines par peur !
Devons nous nous cacher , faire semblant pour nous fondre dans la société ?
Je veux retrouver la sérénité que j'avais , mais comment ? Est ce une épreuve que D.ieu m'impose ? Escusez moi d'avoir été aussi long , mais j'ai vraiment besoin d'aide car je n'arrive plus à vivre ainsi .
Toda raba
Shalom,
Il m'est difficile pour moi, juif israelien, d'entendre qu'il y a encore des juifs dans le monde qui doivent cacher par peur leur judaite.
Mais ce n'est pas une fatalite. Notre identite, qui ne demande pas a etre camouflee, n'a pas non plus l'obligation de se presenter 'pignon sur rue'.
Nous sommes fier de notre Judaisme et en cette veille de Hanouka, on doit se souvenir que la lumiere, si petite soit-elle, peut briller chez tout un chacun et ainsi eclairer notre entourage.