Conversation 5059 - Tribunal representatif

Anonyme
Mardi 4 mars 2003 - 23:00

Bonjour messieurs les Rabbins,

Ma question concerne la conversion.Pourquoi n'existe-t-il pas de Beth Din composé de rabbins de différents courants du judaisme pour valider une conversion?
Merci de votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 7 mars 2003 - 23:00

Pour qu'une conversion soit valable, il faut que le candidat a la conversion s'engage a respecter toutes les mitsvoth sans exception. Les rabbins liberaux ne respectant pas eux meme toutes les mitsvoth peuvent difficilement exiger d'une telle personne d'en faire plus qu'ils n'en font eux meme. Leur conversion ne peut donc pas etre valable, et c'est une des raisons pour lesquels ce n'est pas demain la veille que les rabins orthodoxes siegeront avec des rabbins liberaux dans un tribunal de conversion.

Anonyme
Vendredi 4 juillet 2003 - 23:00

Bonjour monsieur le Rabbin,

Ma question concerne votre réponse à la question 5059.
En Israel, toutes les conversions réformées réalisées en diaspora sont reconnues, et à ce titre, ces nouveaux juifs peuvent faire leur alya.
D'autre part, en quoi une conversion faite par un courant libéral pourrait-telle etre en opposition avec l'accepation et le respect de tous les commandements de la Thora? La simple acceptation des 613 mitswoths suffit-elle seulement à son application par un candidat à la conversion?
Merci de m'éclairer à ce sujet.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 5 juillet 2003 - 23:00

La Loi du Retour accorde parfois la nationalite israelienne a des personnes qui ne sont pas juives selon la Halakha.
Si une personne se convertit par le biais d'un mouvement qui prone qu'il n'est pas necessaire de respecter toutes les mitsvot, sa conversion ne peut etre valable, puisqu'elle ne comprend d'engagement a observer toute la Tora.