Conversation 51321 - Les fils d'Abraham
J'ai une ultime question correlée à ce sujet. J'ai compris que le fils d'un juif et d'une non-juive s'appelle "Ben Avraham", mais qu'en est-il si la femme se convertit lorsque l'enfant est encore en bas âge ? Ne peut-il, au moment de la conversion (puisqu'il apparaît qu'il est converti avec la mère), prendre enfin le nom de son père biologique ?
Quelque soit l'âge ou il est converti, cet enfant n'est pas [du point de vue de la torah] le fils de son père! Il sera donc appelé "Ben Avraham" dans tous les cas.
Suite cheela [51321]
Shalom Rav,
Le Rav Ovadia Yossef autorise qu'un converti dont le pere est juif se fasse appeler à la torah avec le nom de son pere.
Ref. : Yalkout Yossef vol 2 chap 125 paragraphe 8.
Vous avez donné une réponse différente de celle du Yalkout Yossef, pouvez vous nous donner une référence que l'on puisse approfondir le sujet?
Merci pour le temps que vous nous consacrez
Le Yalkout Yossef amène lui-même que le fils d'une non-juive n'a aucune obligation envers son père juif, et n'est absolument pas lié à lui.
De plus, l'appeler à la torah du nom de son père risque d'entrainer des erreurs quant à son statut halakhique, et c'est donc important de ne pas citer le nom de son père. Voyez Min'hat Itzhak vol.1 res.136.
Bonjour,
De mère juive ashkhénaze (père non), si je fais l'alyah à la synagogue, dois-je donner donner de mon père ou celui de ma mère. Merci.
Shalom,
Si le père n'est pas juif, on dit "ben Avraham".
Merci de consulter le moteur de recherche.
Cordialement