Conversation 52752 - Je vis mal Nidda

tam26
Lundi 5 juillet 2010 - 23:00

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site. Je suis marié depuis 3 semaines.
J'ai entendu parlé de NIDA et ma femme aussi (aux cours de pureté familial).
Voilà le problème, ma femme se sent comme un objet : 15 jours sans dormir ensemble, sans attention délicate, sans rien.
Je voulais donc connaitre l'interdiction et le pourquoi ? de la semaine après les règles ou la femme n'est plus impur...
Je sais que le soir du mikvé c'est le jour ou la femme ovule. Mais nous ne voulons pas d'enfant pour l'instant (bientôt si D... veux).

Est ce grave si nous respectons la semaine des règles et que dès les règles terminées (plus du tout de tache) d'arreter ce processus de nida. Si oui, quand ma femme devra aller au mikvé le 7ème jours ou le 15ème?

Merci pour vos réponses.

Tam26

Nathalie Loewenberg
Dimanche 11 juillet 2010 - 02:21

Bonjour et un grand mazal tov pour votre récent mariage

Je vais être honnête avec vous; respecter les règes de Nidda n'est pas facile, surtout en début de mariage. Il en est ainsi parce que vous venez de commencer votre vie de couple et il faut déjà vous imposer des limites. Il en est aussi ainsi parce que ces lois sont nouvelles pour vous. Imaginez un instant que vous n'ayez jamais entendu parler de Chabbat ou de Cacheroute, et qu'il vous faille commencer à respecter Chabbat et Cacheroute du jour au lendemain, cela vous paraîtrait aussi difficile à vivre voir même insurmontable.

Votre question en est en fait deux: une hala'hique et une plus personelle.

Du point de vue de la hala'ha, il n'y a aucune possibilité de "faire moins de jours".
Votre femme peut faire son hefsek tahrah et commencer ses septs jours de pureté dès le cinquième jour (ou quatrième jour, pour certains séfarades) depuis le début des règles, SI tout le saignement s'est arrêté (ce qui sera déterminé par l'obtention d'un vérification interne propre). Elle ne pourra aller au mikvé que si toutes les vérifications internes faites durant les sept jours de pureté sont bonnes. Ce qui fait que le temps minimum de Nidda sera toujours de 12 jours (ou 11 jours si c'est votre coutume et que votre femme arrive déjà à faire un hefsek taharah), mais peut aussi être plus long plus si le saignement continue au delà de 5 jours).

La "solution" que vous proposez paraît peut être alléchante, et on en parle d'ailleurs dans le talmud où nos sages rapportent l'histoire d'un couple dont le mari qui étudiait pourtant beaucoup la Torah meurt très jeune. La conclusion de nos sages est que durant le saignement ce couple respectait toutes es hala'hot, mais relâchait de nombreux interdits pendant les sept jours suivant. Je ne vient pas par là dire que cela sera votre sort si vous ne respectez pas Nidda comme il se doit (qui suis-je pour juger), mais juste pour vous montrer la séverité et l'importance des ces lois telles que rapportées dans le talmud.

La question de quand aller au mikvé ne se pose donc plus- votre femme devra donc au mikvé le soir ou les sept jours de pureté s'achèvent.

Le soir de mikvé coïncide avec l'ovulation chez certaines femmes mais pas toutes et ce fait n'est pas la raison pour laquelle la Torah vous demande d'attendre sept jours de plus après l'arrêt des règles.

Nous arrivons donc au "problème de votre femme", qui en en fait aussi le votre; le fait qu'elle se sente comme un objet durant cette période.

J'ai lu une fois un article écrit par un rav à des jeunes marés que le moment où la femme à ses règles et donc devient nidda n'est pas un signe que tout signe d'affection doivent s'arrêter mais au contraire le début d'une nouvelle dimension dans leur vie de couple dont le sommet sera lorqu'elle ira au mikvé;

En d'autre termes, il est vrai que durant la période de Nidda il y a de nombreux interdits, ne pas pouvoir dormir dans le même lit, se toucher, se passer des objets etc. Mais par ces mêmes interdits le couple peut et se doit de construire une intimité de couple se fondant sur le respect et la parole et non plus sur le physique.

Si votre femme sent qu'elle est un objet durant cette période, si vous ressentez une alienation, cela veut dire que vous devez travailler sur votre relation interpersonelle. Vous ne pouvez pas dormir dans le même lit, mais vous restez dans la même chambre... Vous ne pouvez pas lui montrer votre amour physiquement, mais rien ne vous empêche de lui montrer que vous l'aimez et la respectez par d'autre moyens.

Oui, il faut de l'imagination pour y parvenir et il faut apprendre, dans une société ou tout passe par le toucher et par l'instantané, à se servir de nos autres facultés et à avoir de la patience.
Respecter Nidda, tout comme respecter la Cacheroute ou respecter Chabbt, n'est pas facile. C'est même encore plus difficile puisque seuls vous et votre femme savez vraiment si vous respectez tous dans les règles ou non. Mais en dehors du fait que c'est ce que la Torah nous ordonne, respecter Nidda peut aussi être un tremplin pour une vie de couple pleine à tous les moments du mois.

A vous de jouer et bonne chance!