Conversation 59431 - les parents s'opposent
Cher rav, je suis en ce moment confronté à une situation qui me préoccupe beaucoup en cette veille de roch achana: je suis actuellement en couple depuis 2 mois avec une fille juive dont le père n'est pas juif, avec qui j'entrevois une possibilité d'avenir, mais je me retrouve face au refus total de mes parents de la rencontrer et ceux-ci tentent même à me faire rompre car la situation familiale de mon amie les dérange fortement.
j'aimerais par la présente que vous m'aidiez à trouver une solution car l'ambiance à la maison est de plus en plus tendu et cela me peine beaucoup, je tiens beaucoup à cette fille mais également à mes parents et je souhaiterais trouver une solution qui nous arrangerait au mieux.
Merci de votre réponse et Chana Tova Houmetouka
D'après la Halakha, les parents n'ont pas le droit d'intervenir dans le choix du conjoint de leur enfant et si cette jeune fille respecte laThora comme vous le faites, ils doivent accepter votre choix.
La loi du respect des parents a ses limites et les parents ne peuvent intervenir dans ce qui est l'^tre de leur enfant.
Chana Tova
Concernant 59431
Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre l'opposition des parents de avenir55, en effet cette fille est juive selon la Halakha, où se situe le problème ?
Chabbat Chalom,
Eric D
biverakha
59431
il me semble que le jeune homme ne suit pas du tout la Halacha, vu qu'il vit "en couple", en plus il n'a pas attendu l'accord de ses parents, il le fait de toute facon! Est ce que la Halacha ordonne quelque part aux parents a "accepter " le choix de leur fils et a rencontrer cette jeune fille?
Si la Halacha permet aux enfants de passer outre au voeux des parents, est ce que la Halacha demande quelque part au parents de cautionner ce choix? Pouriez vous preciser la source svp? Merci et shana tova
Bien sur que l'on ne peut pas cautionner de vivre contrairement à la Halakha.
J'ai compris que ces jeunes se connaissent et qu'il veulent se marier et que les parents s'opposent.
Selon la Halakha, les enfants ne sont pas tenus d'obéir aux parents pour une question de leur être. Bien entendu que s'il s'agit d'un mariage interdit, le mariage est interdit, le fait que les parents s'y opposent ne le rend pas permis.
Il est dfit explicitement dans le choulhan Aroukh que les enfants peuvent se marier contre la volonté de leurs parents. C'est le dernier paragraphe de Yoré Déa chapitre 240
Bonjour,
J'ai 34 ans et je suis venue en eretz seule cela va faire + de 5 ans, aujourd'hui D. merci j'y suis confortablement installée. Il y a de cela 3 mois et demi lors d'une réunion familiale sur Paris j'ai revu un cousin eloigne (mon pere est cousin germmain de sa mere), nous avons commencer a nous appeler tres regulierement apres mon retour en eretz, il est venu plusieurs fois et nous nous sommes rendu à l'evidence que nous ne pouvions vivre l'un sans l'autre. Nous avons le meme age, lui est divorce avec 2 petites filles. Je suis redescendue sur paris pour les fetes de tichri et j'ai dit a mon père que nous nous frequentions avec l'apprehension de sa reaction de part notre lien familial et de part le fait qu'il etait divorce avec 2 enfants. la reaction fut horrible de consequences. mon pere rejette totalement cette union. Mon père dit que c'est un voyou malhonnete pour une erreru qu'il aurait commise il y + de 10 ans. La mechanceté à l'égard de mon cousin va tres loin, tout paris commence à parler de facon horrible voleur, menteur, manipulateur qui ne s'interresse qu'au patrimoine de ma famille. mon couple vire au cauchemard. Il voulait que l'on se fiance en novembre et etait pret a venir s installer avec moi en Israel, faire 2 aller retour par mois pour voir ses filles. bref je suis perdue, nous sommes tout les 2 perdus. nous nous aimons, nous avons su des le depart que nous etions fait l un pour l autre. comment faire? dois je aller dans le sens de mon pere (car aujourd hui on me traite d'irrespectueuse) et lui demander pardon car aujourd hui il me renie? ou dois je aller au bout de mon histoire? Je me dis que peut etre avons nous autant d 'epreuves à cause de notre lien familial. Je vous assure que le lachonara en devient insoutenable
Il n'y a aucune obligation de respecter les parents lorsqu'ils s'opposent à un mariage. Les parents ont droit au respect, mais ils ne peuvent diriger notre vie.
Ceci dit, il faut vérifier les dires et vous assurer que vous ne tombez pas dans les mais d'un escroc.
Mais la décision fiinale n'appartien qu'à vous
59447
Bonjour,
Je pense qu'il faudrait preciser que meme si les enfants peuvent se marier contre la volonte des parents, les parents n'ont nullement l'obligation d"accepter" leur decision et de rencontrer ce conjoint, les enfants devront faire face au consequenquences et continuer a respecter les parents. La Halacha demande le respect des enfants aux parents et non le contraire.
Pourquoi proner la haine au lieu du chalom?
59447
Ha emet vehashalom ahavu, le Shalom ne marche que si il est base sur la verite,; ici nous n'entendons que la voix du fils, les raisons des parents pour s'opposer a cette union peuvent etre tres valable, en outre je ne comprend pas pourqoi encourager le fils a aller a l'encontre de ses parents -meme si c'est permis,ce n'est pas oblige- s'appelle proner le shalom , alors que lui rappeller qu'il doit respecter de toute facon ses parents meme si ils s'opposent a ses projets s'appelle proner la haine?
Si le mariage ne convient il faut efectivement éviter un tel mariage, masi cela n'a rien avoir avec le respect des parents.
La Mitsva du respect des parents a ses limites et ceci est inscrit en toutes lettres dns le Cholkhan Aroukh.
Bien entendu, il y a des cas particuiliers. Je ne connais ni le garçàn ni la fille ni les parents ni les parents et ne connaient donc pas le cas particulier.
J'enseigne le principe et si vous êtes vous mêmes les parents en question, je vous donne un conseil, respectez votre enfant. Pas dans le sens des devoirs des enfants envers leurs parents, mais dans le sens où on doit respecter la personne et ses choix. Vos enfants ne sont pas votre propriété et si vous êtes quelqu'un d'extérieur, faites tout pour amener le Shalom entre les parents et les enfants ceci basé sur le principe que les parents ne doivent pas se mêler des choix de leurs enfants.
Il faut les éduquer pour qu'ils fassent le bon choix, mais il faut respecter leur liberté
59743
Je ne connais ni les parents ni le fils, mais j'avoue ne toujours pas comprendre votre opinion.
Il est exact que la Halacha permet aux enfants de passer outre et de marier la personne de leur choix, mais selon mes faibles connaissances la Halacha permet aux parents de marquer clairement leur desaccord et leur opposition si ils pensent que c'est necessaire.
Vous ecrivez ;"ils (les parents) doivent accepter votre choix" je n'ai trouve nulle part une telle Halacha?
Nous ne connaaissons pas les raisons des parents,et nous n'avons pas entendu leur point de vue, et ils ne sont pas demandeur de conseils, pourquoi prendre partie dans cette dispute ou nous n'avons pas entendu les 2 parties? A tort ou a raison les parents sont fortement opposes, c'est leur droit et -comme vous l'ecrivez pour le fils-" il faut respecter leur liberté " . Celui qui demande conseil est le fils, et moi ,il me semblait opportun de lui rappeller qu'il a l'obligation de respecter ces parents meme si ceux -ci restent opposes a son union.
Je ne vois pas pourquoi cela serait "proner la haine"? Ils me semble que si la Tora demande de respecter les parents, rappelles cette obligation aux enfants devrait etre positif. עם כל הכבוד הראוי לכבודו
LMitsva du respect des parents consistent à se lever devant eux, à les aider, à les soutenir, aller fire des courses pour eux, etc.
Le respect des parents ne consistent aucument à faire des choix personnels selon le désir des parents.
etant donné que les enfants ont le droit de choisir leur voie. Si les parents ne sont pas contents du chois de leur enfant, il faut tout faire pour que ce désaccord ne se transforme pas enéloigne les uns des autres.
Prenons pour exemple, las parents qui ont fait énormément de sacrifices personnels et financiers pour que leur fils fasse des études de Hol, deviennent médecin ou avocat et espéraient pouvoir dire à leurs amis que mon fils il est cela et cela, mais voici cet enfant ne s'intéresse pas aux études et a décidé devenir plombier . Eh bien il a un métier, il gazgne sa vie honnêtement, les parents doiivent accepter le choix de leur fils et garder de bonnes relations avec lui et tout faire pour cacher leur déception. Et les personnes qui connaissent les parents et savent leur souffrance profonde doivent mettre en valeur que leur enfant est honnête et que peut être aux jyeux de D-ieu il vaut plus ue des personnes célèbres.
Ou le cas d'un jeune d'une bonne famille religieuse qui choisit de se marier avec une jeune fille convertie dont les parents sont des narcomanes et et les parents ont essayé de dissuader leur enfant de ce mariage, mais leur enfant ne les a pas écouté, il a trouvé dans cette personne des qualités qui lui conviennent et elle est une vraie convertie. Alors on dira aux parents, regardez le Roi David lui aussi vient d'une convertie et il ne faut pas juger sur l'aspect extérieur etc.
C'est cela faire de la Ahavat Israël, aider les gens à accepter le choix d'autrui, car sachez le que celui qui ne parle pas à son prochain pendant trois jours parcequ'il est faché avec lui transgresse l'interdit de haïr son prochain.
Aussi conseille à quelq'un de couper les ponts avec ses enfants, c'est pousser quelqu'un à fauter et celui qui donne de tels conseils transgresse l'interdit de la Thora de ne pas mettre d'obstacle devant un aveugle quii signifie selon nos sages, de faire fauter son prochain.
Non ne coupons pas les ponts avec nos enfants parce qu'ils ont fait des choix qui ne sont pas les nôtres.
Il y a une très belle letre du Rav Kook qui a écrit à un père qui voulait couper les ponts avec ses enfants parcequ'ils avaient quitter le chemin de la Thora. Il leur a écrit que tel n'est point le chemin de la Thora.
Tu aimeras ton prochain est une obligation qui concerne aussi les proches.