Conversation 60069 - Le collel n'arrive pas à payer
bonjour,
je vous ecris car mon mari est au collel a plein temps, et son roch collel ne respecte pas ses engagements.Ils nous payent le plus svt avec 1 mois de retard,nous paye par morceaux.
Je sais bien que ce n est pas facile pour eux mais nous aussi devons etre un peu respecter.
De plus, il prolonge de plus en plus les temps d etude et mon mari doit aller au collel egalement le dimanche matin et apres midi.Je ne le vois donc qu au moment des repas et le shabbat.
Mon mari me dis qu il doit respecter les demandes des horaires du Rav qui essayent de construire un collel comme en Israel.
Je voudrais avoir votre avis sur latitude que je dois avoir vis a vis de ce Rav et est ce qu il faut prendre sur soi car c est pour l etude ou pas.
Dois je l appeler quand il nous paye en retard ?
merci
Il ne s'agit pas d'un salaire, mais d'une bourse et par conséquent, le rav n'a aucune obligation envers votre mari. Tout ce qu'il donne est un cadeau et on ne peut certainement pas réclamer.Il doit certainement travailler très dur pour trouver de l'argent et il ne peut pas donner ce qu'il n'a pas
Par contre votre mari a pris l'engagement de subvenir aux besoins de sa femme au moment du mariage. C'et une obligation primordiale d'un homme qui passe avant l'obligation d'études.
Dans la Ketouba il est écrit:
"Je travaillerai et je subviendrai aux besoinbs de mon épouse tant sur la plan de la nourriture que de l'habillement et cela de manière généreuse tel que le font les maris juifs."
Deux témoins ont signé cet engagement. Lui-même a signé la Ketouva, a fait un Kinian et chez les sépharades également un serment.
Aussi, ensemble et dans l'amour et le respect réciproque de son désir d'étudier qui est effectivement une grande Mitsva, vous devez prendre les décisions qui s'imposent. Peut être un autre collel, peut être un travail à mi temps.
En fait la Halakha est très clair, l'obligation de nourrir sa famille est prioritqire, mais il faut bien entendu préserver le Chalom Bayit et donc s'attaquer à ce problème avec discernement.
Bonjour,
Concernant la question 60069 sur le retard de paiement d'un Roch Collel vis a vis de ses avrehim. Je ne comprends pas la différence entre une bourse d'étude et un salaire ?Lorsque quelqu'un s'engage à payer une certaine somme à quelqu'un pour fournir un travail, n'est ce pas un veritable engagement? Ceci ne rentre-t-il pas dans les problemes de neder? De plus, un contrat verbal n'est-il tout de même pas un contrat et dans ce cas le Roch Collel ne doit il pas appliquer le commandemant positif de financer son ouvrier en temps et en heure?
Bien respectueusement.
Il y a une différence entre un travail et une bourse. Il y a un engagement entre un employé et son patron que l'un fournit un travail et l'autre paye. Et en cas de non payement et même de payement en retard, l'employeur transgresse plusieurs interdits de la Thora.
Dans le cas d'un étudiant de collel, il ne fournit pas un travail. Il étudie et reçoit peut être même un enseignement et en tout cas il bénéficie d'un endroit pour étudier et d'une bibliothèque etc et normalment il devrait lui pqyer pour tous ses services qu'il rerçoit. Vient alors Le collel en aide à ses étiudiants qui non seulement ne seront pas obligés de payer pour le service reçu mais qu'ils vont recevoir une bourse. Il s'agit d'un cadeau et il est implicite que ce cadeau va dépendre de ses possibililités. Et je ne pense pas que le Roch Collel a pris un engagement qu'il ne peut pas prendre puisqu'il dépend de ses donateurs.
Maintnant s'il s'est effectivement engagé, s'il a poussé l'étudiant à venir dans son collel en promettant monts et merveilles et qu'il ne tient pas sa parole, alors effectivement, il est en faute, car suite à sa parole, l'étudiant est entré dans son collel et n'a pas pris une autre activité. Mais en général les Roch Collel ne prennent pas tels engagements car on ne peut prendre d'engagements sur ce qui ne dépend pas de nous.
Mais de toute façon cela ne libère pas l'élève de ses obligations enves sa famille et il faut qu'il combine avec l'étude de la Thora un travail pour assurer au moins le minimum à sa famille.