Conversation 7037 - Combien de mezouzot?

Anonyme
Mercredi 28 mai 2003 - 23:00

Shalom oubrakha

J'ai dans mon appart une pièce de 2m05 sur 1m50 qui est divisé en 2 au milieu ce qui me donne 2 petite pièces de 1m50 sur 1m environ, l'une à l'intérieure de l'autre (Heder lifnim miheder). la première pièce a une porte et un lavabos qui sert pour le lavage des mains et de la figure. Il y avait avant un bidet pour la toilette intime et donc je la considérais comme une salle de bain et n'avais pas mis de mezouza. La seconde pièce interne sert de cagibis débaras et penderie, elle avait une porte mais je l'ai enlevé (tsourat ha petah bli deleth).
Ma question est dois je mettre une, deux, ou pas de mezouza
-pas de mezouza: car peut être elle est trop petite, ou bien avant elle à servi comme salle de bains
-deux mezouzot: puisqu'il y a deux pièces avec 2 tsourat hapetah
-une mezouza: parce que la taille de chaque pièce individuelle est trop petite mais comme une donne sur l'autre et qu'on ne peut rentrer dans le cagibis sans passer par la salle du lavabos on peut les considérer comme une seule et la taille double et peut etre qu'ensemble il faut mettre une mezouza
et aussi si oui qu'en est -il pour la berakha?

Merci

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 30 mai 2003 - 23:00

Les pièces qui ne sont pas des pièces d'habitation ou de séjour (où on ne mange, ne dort ni ne travaille) ne sont pas astreintes à la mézouza, quelle que soit leur taille.

bets95
Vendredi 19 août 2016 - 23:00

Y a t il un possek qui dit qu une seul mezouza a l'entrée suffit parce que la raison de la mezouza est la shmira?
Je sait que la halaha est autrement

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
Lundi 22 août 2016 - 02:23

Shalom,

La halah'a a été fixée qu'il faut une mezouza sur chaque porte de chambre.

Le Rav Yitzh'ak Yossef écrit dans son Yalkout Yossef (Sova Semah'ot, H'oupa vekidoushin, p. 543) que ceux qui ne mettent qu'une seule mezouza à l'entrée de la maison n'ont pas sur qui s'appuyer.

Par ailleurs (ce n'est pas vraiment lié, mais je le dis quand même), le Rav Yossef Messas (Otzar HaMih'tavim t.I, §365) écrit que même pour la vérification des mezouzot, on ne peut pas vérifier une seule mezouza pour toutes et s'appuyer sur le concept de "h'azaka", il faudra, selon lui, toutes les vérifier.

Cordialement,

bets95
Dimanche 21 août 2016 - 23:00

Question 81199

J'ai trouver c'est le ???? ???? ???? ??? ??? ? ???? ??? qui dit que seulement la porte d'entrée est de la torah le reste est dérabanan

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
Lundi 22 août 2016 - 14:10

Shalom,

1. L'hébreu apparaît sous forme de points d'interrogations, malheureusement illisible...
J'imagine que vous parlez du resp. Divrei Yatziv YD §191 où il essaie de justifier l'usage bizarre du grand-père qui ne mettait qu'une mezouza à la porte d'entrée et où il arrive à la conclusion que vous citez.

2. Je tiens juste à signaler que ce n'était toutefois pas votre question... et que même si c'était dérabanan c'est-à-dire une obligation d'ordre rabbinique, cela reste obligatoire.

Cordialement,