Conversation 73775 - Convertis mais pas égaux ?!

Lytk
Samedi 8 février 2014 - 23:00

Chalom,

Pourquoi le Zohar place les convertis en "dessous" des autres juifs (même Ruth) ?

Kol Touv.

Rav Samuel Elikan
Lundi 10 février 2014 - 06:57

Shalom,
Je ne sais pas à quel passage du Zohar vous faites allusion, toutefois, je peux vous dire qu'il y a de nombreux passages du Zohar qui comparent tout à fait les convertis aux juifs nés ainsi (cf. Zohar Yitro 69b; Shelah' 168a où il est dit que leurs âmes sont "fruit des Justes"; Pekoudei p. 194 (HaSoulam) où il est dit que les convertis devenus Sages accomplissent un "Yih'oud"; Vayeh'i (HaSoulam), p. 79; Mishaptim (HaSoulam), p. 88; etc.).

A propos de Ruth aussi, elle est vue positivement et il n'y a pas de différenciation notoire. Par ailleurs, il est dit qu'elle a un cœur intègre, bien que son corps fut comme "emprisonné" dans une poubelle... (cf. Zohar H'adash Ruth (HaSoulam) p. 169 et p. 342).

Il est cependant vrai qu'il existe certains passages parlant de "degrés qualitatifs" de l'âme, c'est-à-dire sa "texture", de quoi elle est composée, jusqu'où elle peut aller.
Le converti est placé directement sous la Sheh'ina, la Présence Divine, par conséquent il est appelé "guer tzedek" qui correspond à la Royauté - "malh'out", à la différence d'une âme née juive liée à "zeir anpin". Si vous avez compris, tant mieux, sinon tant pis. Ce sont des choses que je ne peux pas vous expliquer dans ce cadre...

Quoi qu'il en soit, il est certain qu'il ne s'agit pas de dire que les uns valent mieux que les autres, à D'ieu ne plaise, mais d'expliquer des "constitutions" spirituelles d'âme. Cela n'a aucune retombée pratique.
Au contraire, il y a un commandement d'aimer le converti, en plus du commandement d'aimer autrui.
Cela est aussi commenté par le Zohar (dans l'intro. (HaSoulam), p. 228, etc.)!

Cordialement,