Conversation 7520 - Origine du nom Ismael

Anonyme
Samedi 21 juin 2003 - 23:00

Chalom,

Je voudrais avoir un éclaircissement sur la calligraphie du nom ישמעל. Pourquoi ne comporte-t-il pas un alef, pour que le nom soit conforme à sa signification (c'est à dire pourquoi n'écrit-on pas ישמעאל, ce qui signifierait: ישמע אל ). Y a-t-il une raison grammaticale? Y a-t-il une raison Midrachique ou Talmudique?
Kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 22 juin 2003 - 23:00

Je ne sais pas pourquoi vous posez la question, puisque dans la Thora on écrit ce nom avec un alef. A noter toutefois que la voyélle "é" (tséré) se trouve sous le 'ayin et non sous le alef.

Anonyme
Dimanche 22 juin 2003 - 23:00

Chalom,

Concernant la question 7520, je m'étais certes mal exprimé, je voulais savoir pourquoi le mot ישמעאל se prononce ישמעל, tant sur le plan grammatical que religieux.
Kol touv

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 23 juin 2003 - 23:00

Il n'y a pas à ma connaissance de motif grammatical, si ce n'est que le ayin et le alef étant deux lettres gutturales, la première étant plus prononcée et la seconde plus muette par nature, il y a déplacement de la vocalisation sur le ayin pour des raisons phonétiques.
Du point de vue du sens, cela dénote le fait que bien qu'Ismael et plus tard les musulmans qui se réclament de lui soient sincèrement monothéistes, ils sont néanmoins plus proches de la civilisation de la multiplicité que de celle de l'Unique du monde. Une manière de le dire serait que la différence entre le monothéisme hébreu et le monothéisme islamique est que nous disons "Hachem e'had", mais eux ne connaissent pas Hachem au sens de la Providence qui surveille et veille sur l'histoire humaine, et disent quelque chose d'équivalent à ce que serait "Eloqim e'had". Or, comme on le sait, le nom Eloqim a une forme plurielle indiquant qu'Il est à Lui seul le maître de toutes les forces déterminées de la nature. C'est lui que les musulmans reconnaissent pour Dieu (d'où le "fatalisme" du meqtoub) mais ils ignorent théologiquement la dimension Hachem qui garantit la liberté de l'homme et lui assure la responsabilité de ses actes.