Conversation 78926 - Le feu Divin dans mon appartement

sassy
Dimanche 11 octobre 2015 - 23:00

H'odech Tov
Le vendredi soir il y a eu un incendie dans mon appartement du aux nerots de chabatt. Les pompiers sont intervenus et BH toit le monde va bien. Personne n'a voulu me répondre quand au sens de ce signe. Il existe certainement des références dans nos textes. Vous serait il possible de m'en dire plus ou de me renvoyer aux textes.
Merci
Sassy

Rav Samuel Elikan
Mercredi 14 octobre 2015 - 02:22

Shalom,
Je suis désolé d'entendre pour l'incendie.
Je ne sais pas si je peux vous aider, toutefois, à mon sens, il me semble que le sens de ce "signe", de cet événement, est que dorénavant il faudra faire très attention lors de l'allumage des bougies et les mettre dans un endroit où rien ne risque de brûler !
Il faut être précautionneux.

H'odesh tov
Cordialement,

sassy
Mardi 13 octobre 2015 - 23:00

Kol Touv Rav,
En lisant votre réponse, je me suis demandé quel esprit a pu vous habiter un instant.
Premièrement je trouve que le titre que vous avais choisi est particulièrement... non je ne peux pas mettre le mots au risque de paraître moi-même déplaisant.
Quand à la réponse, vous auriez pu... là aussi aucun terme ne parait approprié
Je pense que la nouvelle génération de Rabbannim devrait ré-apprendre ou commencer des cours de Moussar avant de poster de telle réponse.
H'odech Tov et puisse Hachem vous éclairer dans vos réponses sans que vous ne vous enflammiez.

Rav Samuel Elikan
Mercredi 14 octobre 2015 - 18:47

Shalom,

Je comprends parfaitement votre réaction, outrée, vous avez sûrement cru percevoir que je me suis "enflammé" et je vous remercie de le noter, cela me permettra de m'expliquer.
En effet, j'ai essayé de répondre avec humour (peut-être maladroitement) et n'ai fait que transmettre ce que j'ai appris de mes maîtres.

Le postulat de base est que nous ne pouvons pas connaître les secrets de la Providence Divine - pourquoi tel événement se produit-il et pourquoi à nous ? Peut-être est-ce une punition, peut-être une épreuve, qui sait ?

Nos Sages déjà nous enseignent que les causes sont multiples, autant que l'est la vie (cf. Tifféret Israël, Boaz, Kidoushin 4,14, lettre 1).

Nous ne pouvons donc et ne pourrons jamais savoir cela, quelles sont les causes et raisons, parce que nous ne sommes pas D'ieu !

Quiconque affirme "savoir" ne fera que nous induire en erreur, en effet, même Moshé, le plus grand des prophètes, ne put savoir cela... (cf. Shemot 33:13 et 20 ; TB Berah'ot 7a).

La Volonté Divine nous dépasse (cf. Yshayahou 55:8 ; Sefer HaIkarim IV, 5).

Nos Sages nous enseignent donc de responsabiliser plutôt que de dire n'importe quoi
(cf. TB Menah'ot 103b; TY Shabat chap. 8, hal. 1 (54b); id. Shekalim chap. 3, hal. 2 (32a); Esther Rabba, 1; Midrash Tehilim 119,3).

Le Rabbi de Loubavitch raconte que son beau-père se moquait des gens qui venaient lui demander quelle signification donner à certains signes (Hitva'adout Shabat Kodesh, parashat Noah', 4 MarH'eshvan 5749, in "Hitva'adouyot", 1989, t. I, p. 310-311).

Comme dit, c'est également ainsi que j'ai reçu de mes maîtres.
En voilà une anecdote.
Assistant une fois à un mariage, lors de la signature de la Ketouba, le stylo manqua d'encre, on ne pouvait plus écrire. On amena un autre stylo qui n'avait plus d'encre non plus. Les parents demandèrent alors au Rabbin (un homme très érudit et âgé) si cela voulait dire quelque chose et s'il fallait annuler le mariage et si c'était un signe et quel signe cela pouvait-il bien être ? Que D'ieu veut-Il leur dire ?
Il répondit alors d'un ton théâtral que c'est un signe qu'il faut amener un autre stylo !

Je suis encore désolé si vous avez pu être choqué ou blessé par ma précédente réponse, ce n'était absolument pas l'intention, je ne faisais que transmettre la Torah que j'ai reçu...
J'avoue aussi que malgré tout vous avez raison et qu'il est toujours bon d'étudier du Moussar, j'en prends bonne note.

Cordialement,

Simha0108
Jeudi 15 octobre 2015 - 23:00

Réponse 78933

Quelle honte cette agressivité !
Ne posez pas de question si vous attendez une réponse précise!
Vous voulez quoi ?
Qu il vous dise que c'est le signe de ne plus jamais les allumer ou alors qu'il faut déménager ?!?
A notre niveau qui sommes nous pour prétendre connaitre ces réponses ?

Bravo a tous les rabanims de ce site qui font un travail extraordinaire !

Merci merci merci pour cette source de savoir et d'enseignement que vous mettez à notre disposition !

--
Question envoyée via l'application iphone

Rav Samuel Elikan
Dimanche 18 octobre 2015 - 03:36

Merci de votre contribution.